Go to main content
3

Les Innocents (De uskyldige)

Suèd. 2021. Drame d'horreur de Eskil Vogt avec Rakel Lenora Flottum, Alva Brynsmo Ramstad, Sam Ashraf. Dans la cité modèle d’une banlieue norvégienne, quasi désertée pendant l’été, quatre enfants se découvrent d’étonnants pouvoirs qui bouleverseront leurs vies. Thriller inclassable, intimiste et angoissant. Mise en scène d’une redoutable précision. La petite R. L. Flottum confondante de vérité. (sortie en salle: 13 mai 2022)

3

Les Innocents (De uskyldige)

Suèd. 2021. Drame d'horreur de Eskil Vogt avec Rakel Lenora Flottum, Alva Brynsmo Ramstad, Sam Ashraf.

Dans la cité modèle d’une banlieue norvégienne, quasi désertée pendant l’été, quatre enfants se découvrent d’étonnants pouvoirs qui bouleverseront leurs vies. Thriller inclassable, intimiste et angoissant. Mise en scène d’une redoutable précision. La petite R. L. Flottum confondante de vérité. (sortie en salle: 13 mai 2022)

Quelque part en Norvège, la famille d’Ida et d’Anna emménage en plein été dans une cité modèle au coeur d’une forêt luxuriante, quasi désertée par ses habitants partis en vacances. Jalouse de l’attention que ses parents portent à sa grande soeur Anna, devenue brusquement autiste il y a quelques années, Ida ronge son frein. La fillette se lie bientôt d’amitié avec Ben, un gamin mal dans sa peau qui semble avoir des dons pour la télékinésie, et Aisha, une petite fille solitaire, douée pour la télépathie. Les trois enfants laissés à eux-mêmes s’amusent de leurs dons comme s’il s’agissait de nouveaux jouets. Jusqu'à ce que la présence d’Anna leur fasse réaliser qu’elle aussi, du fond de son autisme, possède d’étonnants pouvoirs. Leur été, jusque-là ludique et oisif, prendra une tournure plus inquiétante.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Scénariste attitré de Joachim Trier (JULIE (EN DOUZE CHAPITRES)), Eskil Vogt (BLIND) signe ici un film absolument inclassable. Ce qui s’amorce comme une peinture sans fard de l’enfance – son amoralité, sa solitude, ses éblouissements, sa sauvagerie, son extrême vulnérabilité – se mue assez vite en chronique au scalpel d’un été de tous les dangers, puis en thriller intimiste et angoissant. Sans que jamais ce formidable ovni, qui a la cruauté d’un conte de fées moderne, ne perde de vue la vérité de ses jeunes protagonistes. La mise en scène, d’une redoutable précision, enferme ces derniers dans une spirale inéluctable et fait monter la tension, constante, sournoise, implacable jusqu’à une issue qu’on ne voit pas venir. Tous les jeunes acteurs sont formidables mais la petite Rakel Lenora Flottum, 11 ans, est confondante de vérité, tout à la fois opaque et à fleur de peau. Déjà une grande actrice de cinéma.

Texte : Éric Fourlanty

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3