Aller au contenu principal
5

Inexorable

Fr. 2021. Thriller de Fabrice Du Welz avec Alba Gaia Bellugi, Benoît Poelvoorde, Mélanie Doutey. À force de manoeuvres et de mensonges, une jeune femme se fait engager comme employée de maison chez l'auteur de son roman-culte. Récit familier au dénouement peu convaincant. Réalisation élégante empruntant ses motifs stylistiques au "giallo". Interprétation mesurée virant au grotesque.

5

Inexorable (Inexorable)

Fr. 2021. Thriller de Fabrice Du Welz avec Alba Gaia Bellugi, Benoît Poelvoorde, Mélanie Doutey.

À force de manoeuvres et de mensonges, une jeune femme se fait engager comme employée de maison chez l'auteur de son roman-culte. Récit familier au dénouement peu convaincant. Réalisation élégante empruntant ses motifs stylistiques au "giallo". Interprétation mesurée virant au grotesque. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Gloria, vingt ans, voue un culte au roman "Inexorable", le plus grand succès de l'écrivain Marcel Bellmer. À force de manoeuvres adroites et de mensonges, la jeune femme parvient à se faire engager comme employée de maison chez le célèbre auteur, qui habite un manoir à la campagne avec son épouse, héritière d'un empire de l'édition, et leur fillette, qui a des relations tendues avec sa mère.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le Belge Fabrice Du Welz (ALLELUIA) développe une prémisse très familière, d'abord avec élégance et mesure dans l'interprétation. Mais au dénouement, les motifs stylistiques extravagants et le jeu délibérément grotesque du "giallo" produisent un résultat nettement moins convaincant. D'autant plus qu'en cours de route, les incohérences et invraisemblances se sont empilées. Malgré tout, la jeune Alba Gaia Bellugi (AIMER, BOIRE ET CHANTER) fait montre d'une forte présence et se révèle souvent émouvante. (Texte rédigé en septembre 2021, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3