Go to main content
3

Ted K

É.-U. 2021. Drame biographique de Tony Stone avec Sharlto Copley, Drew Powell, Christian Calloway. À la fin des années 1970, un ermite survivaliste commet des actes violents pour protester contre la technologie et la modernisation de la société américaine. Récit immersif. Mise en scène remarquable, empreinte de l’esthétique du cinéma des années 1970. Quelques longueurs. Magistrale composition de S. Copley. (sortie en salle: 15 avril 2022)

13 ans +
3

Ted K (Ted K)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2021. Drame biographique de Tony Stone avec Sharlto Copley, Drew Powell, Christian Calloway.

À la fin des années 1970, un ermite survivaliste commet des actes violents pour protester contre la technologie et la modernisation de la société américaine. Récit immersif. Mise en scène remarquable, empreinte de l’esthétique du cinéma des années 1970. Quelques longueurs. Magistrale composition de S. Copley. (sortie en salle: 15 avril 2022)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Entract Films
Né en 1942, Ted Kaczynski vit en quasi-autarcie dans les montagnes du Montana. Survivaliste avant l’heure, il condamne la technologie et la modernisation d’une société américaine qui amène des avions commerciaux à survoler sa terre et des compagnies comme Exxon à forer des puits de pétrole aux alentours de sa forêt. Psychologiquement fragile et redoutablement intelligent, Ted commence à poser des gestes de plus en plus violents contre un monde qu’il imagine vouloir le détruire. À la fin des années 70, il commet plusieurs attentats en postant des colis explosifs toujours à partir d'endroits différents, pour brouiller les pistes. Kaczynski devient alors connu du grand public sous le surnom de "Unabomber".

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si Ted Kaczynski a sévi de 1978 jusqu’à son arrestation en 1996, TED K retrace principalement les premières années d’activisme terroriste du tristement célèbre Unabomber. De sorte que ce film complètement immersif est empreint de l’esthétique du meilleur du cinéma américain de ces années-là : l’apologie d’une nature toute-puissante (JEREMIAH JOHNSON), une grande liberté de ton (FIVE EASY PIECES), des images saturées et une trame sonore menaçante (A CLOCKWORK ORANGE), une paranoïa ambiante sur fond d’enjeux sociopolitiques (TAXI DRIVER) et l’utilisation du zoom à des fins dramatiques. On n’avait pas vu autant de zoom in et de zoom out depuis Robert Altman! Sans glorifier ni condamner l’Unabomber, Tony Stone (PETER AND THE FARM, inédit au Québec) articule brillamment un point de vue intérieur sur la folie d’un homme esclave de sa rage – sans éviter quelques longueurs. Présent dans presque chaque plan, Sharlto Copley (DISTRICT 9) offre une magistrale composition, un véritable tour de force.

Texte : Éric Fourlanty

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3