Go to main content
5

Super-héros malgré lui

Fr. 2021. Comédie de Philippe Lacheau avec Philippe Lacheau, Julien Arruti, Élodie Fontan. Devenu amnésique, un acteur se réveille vêtu du costume de superhéros de son personnage et se persuade qu'il est un véritable justicier, chargé d'une périlleuse mission. Parodie inégale des héros de Marvel ou DC Comics. Humour potache trop souvent sous la ceinture. Rythme soutenu. Réalisation compétente. Interprètes enthousiastes. (sortie en salle: 11 novembre 2022)

Général
5

Super-héros malgré lui (Super-héros malgré lui)

Général Général

Fr. 2021. Comédie de Philippe Lacheau avec Philippe Lacheau, Julien Arruti, Élodie Fontan.

Devenu amnésique, un acteur se réveille vêtu du costume de superhéros de son personnage et se persuade qu'il est un véritable justicier, chargé d'une périlleuse mission. Parodie inégale des héros de Marvel ou DC Comics. Humour potache trop souvent sous la ceinture. Rythme soutenu. Réalisation compétente. Interprètes enthousiastes. (sortie en salle: 11 novembre 2022)

Comédien raté, Cédric n’a joué que dans des publicités de sous-vêtements. Un concours de circonstances exceptionnel lui permet de décrocher le rôle du valeureux superhéros Badman. Le tournage se passe pour le mieux jusqu’au jour où il fait une embardée au volant de la puissante voiture utilisée dans le film. Lorsqu’il reprend ses esprits, Cédric constate que le véhicule est encastré dans la devanture d’une banque et découvre un sac rempli de billets sur le siège passager. Amnésique et pris de panique, l'acteur, toujours vêtu du costume de son personnage, s’enfuit avec l’argent, convaincu d'être un superhéros investi d'une périlleuse mission. Sa soeur, militaire dans une unité d’élite, son frère au chômage et le très jeune amant de sa mère partent à sa recherche. Pendant ce temps, son père, inspecteur de police, tente de mettre la main au collet d’un dangereux braqueur de banques.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après les deux BABYSITTING et le très moyen ALIBI.COM, Philippe Lacheau se lance dans la parodie des héros de Marvel et de DC Comics. Une chose est sûre: l’acteur et réalisateur français n’est pas friand d’humour subtil et de gags raffinés. À preuve, ce scénario paresseux (pourtant écrit à huit mains!) qui enfile à un rythme infernal les blagues potaches, les tirades acerbes et les quiproquos absurdes. Des références à Delon ou aux INTOUCHABLES (renommé les "Pas touchables") font sourire, tandis que quelques péripéties inattendues touchent la cible. Hélas, la plupart du temps, c’est sous la ceinture que ça se passe. Les excès de vulgarité sont d’autant plus regrettables que la seconde moitié, mieux écrite et plus posée, permet à l’intrigue de regagner un peu d’intérêt. D'autant plus que dans l'ensemble, la réalisation est compétente, les effets visuels efficaces et les cascades bien maîtrisées. Dans la peau de l’antihéros franchouillard, Lacheau s’en tire sans dommages, entouré d'interprètes complices, très enthousiastes.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3