Aller au contenu principal
4

Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux (Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings)

É.-U. 2021. Drame fantastique de Destin Daniel Cretton avec Simu Liu, Awkwafina, Tony Leung. Alors qu'une bande de criminels aux pouvoirs surnaturels fait main basse sur San Francisco, un jeune voiturier retourne dans sa Chine natale pour affronter les démons de son passé. Recette Marvel classique apprêtée à la sauce chinoise. Scénario inégal et surchargé. Réalisation énergique. Dénouement étiré. Présence bienvenue de légendes du cinéma asiatique. (sortie en salle: 3 septembre 2021) (Sortie numérique: 3 septembre 2021)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux (Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2021. Drame fantastique de Destin Daniel Cretton avec Simu Liu, Awkwafina, Tony Leung.

Alors qu'une bande de criminels aux pouvoirs surnaturels fait main basse sur San Francisco, un jeune voiturier retourne dans sa Chine natale pour affronter les démons de son passé. Recette Marvel classique apprêtée à la sauce chinoise. Scénario inégal et surchargé. Réalisation énergique. Dénouement étiré. Présence bienvenue de légendes du cinéma asiatique. (sortie en salle: 3 septembre 2021)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Élevé dans une Chine de conte de fées, le petit Shang-Chi est émerveillé par la puissance de son père, un guerrier rendu invincible par 10 anneaux aux pouvoirs mythiques. Mais en grandissant, Shang-Chi découvre que son père est aussi un criminel sans pitié, et qu’il sera un jour appelé à le servir. Le jeune homme décide alors de fuir son destin et d'aller s'établir à San Francisco, où il mène l’existence sans histoire d’un préposé au stationnement. L’arrivée soudaine dans la ville de criminels aux pouvoirs surnaturels le forcera toutefois à retourner en Chine pour y affronter à la fois son père et les démons de son passé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette 25e production des Studios Marvel renouvelle habilement une formule usée grâce à l’ajout d’éléments propres à la culture chinoise. Avec ses combats dignes des meilleurs films d’arts martiaux, ses monstres fantastiques et ses décors de conte de fées, le film de Destin Daniel Cretton (SHORT TERM 12, JUST MERCY) emprunte autant à HISTOIRES DE FANTÔMES CHINOIS qu’à BLACK PANTHER, et doit autant à Zhang Yimou qu'à Stan Lee. La production, mise en scène avec beaucoup d’énergie, compte toutefois des défauts. Le scénario est aussi surchargé qu’inégal et le dénouement s’étire indûment. Cependant, l’ensemble possède assez de charme, d’entrain et d’humour pour faire oublier la plupart de ces lacunes. Dans le rôle-titre, l’acteur sino-canadien Simu Liu peine parfois à convaincre, mais il est habilement secondé par l’amusante Awkwafina et soutenu par deux des plus grandes stars du cinéma asiatique – Tony Leung et Michelle Yeoh –, qui prêtent à cette série B glorifiée un peu de la magie qu’ils ont apportée autrefois aux films d’Ang Lee et de Wong Kar-wai.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Qué. 2021. Drame de Sébastien Pilote avec Sara Montpetit, Sébastien Ricard, Hélène Florent. Classement: Général.

Au début du XXe siècle, dans la région du Lac Saint-Jean, la fille d'un colon est courtisée à la fois par un coureur des bois, un voisin qui défriche sa propre parcelle et un gars du pays employé dans une manufacture du Massachusetts.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3