Aller au contenu principal
3

Seuls

Samedi 04 Décembre à 03:16 | Télé-Québec

Qué. 2021. Documentaire de Paul Tom . Trois immigrants, arrivés au Canada sans leurs parents quand ils étaient enfants, se racontent à la caméra. Portraits touchants, empreints d'optimisme. Alliage vivant de témoignages, de passages animés et de captations sur le vif. Musique douce et prenante. (sortie en salle: 12 novembre 2021)

Général
3

Seuls (Seuls)

Général Général

Qué. 2021. Documentaire de Paul Tom .

Trois immigrants, arrivés au Canada sans leurs parents quand ils étaient enfants, se racontent à la caméra. Portraits touchants, empreints d'optimisme. Alliage vivant de témoignages, de passages animés et de captations sur le vif. Musique douce et prenante. (sortie en salle: 12 novembre 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Picbois
Quand l'Irak déclare la guerre à l'Iran au milieu des années 1980, Afshin, 14 ans, est envoyé au Canada par ses parents. Fils d'un militaire emprisonné pour sa participation à un putsch manqué au Burundi en 2006, Alain, 13 ans, se réfugie au Kenya avec ses deux frères et sa mère. À la mort de cette dernière, les trois enfants, grâce à un travailleur québécois de l'ONU, parviennent à entrer au Canada. En 2019 en Ouganda, Patricia, 16 ans, est menacée de mort après avoir révélé sa bisexualité. Envoyée à New York chez un oncle qui ne lui est d'aucune aide, la jeune fille lui vole une somme d'argent, emprunte le chemin Roxham et demande le statut de réfugiée au Canada. Aujourd'hui, Afshin, Alain et Patricia racontent leur histoire à la caméra.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Émues par le moyen métrage "Bagages" de Paul Tom, sur les expériences d'élèves du secondaire dont la famille a récemment immigré au Canada, les scénaristes Julie Boisvert et Mylène Péthel ont fait appel à ce dernier pour mettre en scène leur projet documentaire, sur les épreuves vécues par les enfants entrés sans leurs parents au pays. Lui-même réfugié cambodgien en bas âge, Tom fait effectivement preuve d'empathie dans son traitement et d'un juste équilibre dans son illustration, alliage dynamique de témoignages touchants, de captations sur le vif et de passages animés, rehaussés par une musique douce et prenante. Les rencontres avec les individus qui ont favorisé l'intégration des trois protagonistes sont particulièrement émouvantes et empreintes d'un bel optimisme.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Qué. 2021. Comédie fantaisiste de Francis Leclerc avec Jade Charbonneau, Michèle Deslauriers, Céline Bonnier. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Une vieille dame malade raconte à son petit-fils comment, un soir sans orage dans le Saint-Élie-de-Caxton de sa jeunesse, elle a vu la foudre fendre en deux le pommier devant l'église, libérant une silhouette fantomatique et laissant au sol une manne de fruits noirs.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3