Go to main content
5

Sam

Can. 2021. Drame sportif de Yan England avec Antoine Olivier Pilon, Mylène Mackay, Milya Corbeil-Gauvreau. Une séquence d'incidents amène un jeune nageur à subir une transplantation cardiaque, qui l'oblige à renoncer à son rêve olympique. Récit édifiant et bien-pensant. Intrigue au pouls faible. Dialogues surexplicatifs. Technique compétente. Composition énergique d'A.O. Pilon. (sortie en salle: 28 juillet 2021)

Général
5

Sam (Sam)

Général Général

Can. 2021. Drame sportif de Yan England avec Antoine Olivier Pilon, Mylène Mackay, Milya Corbeil-Gauvreau.

Une séquence d'incidents amène un jeune nageur à subir une transplantation cardiaque, qui l'oblige à renoncer à son rêve olympique. Récit édifiant et bien-pensant. Intrigue au pouls faible. Dialogues surexplicatifs. Technique compétente. Composition énergique d'A.O. Pilon. (sortie en salle: 28 juillet 2021)

Sam, nageur de 22 ans, vient tout juste de se qualifier pour les prochains Jeux olympiques lorsqu'un malaise au volant lui fait renverser un piéton. Fuyant les lieux, il rentre à la maison où sa soeur, qui est également son entraîneure, dissimule le véhicule. Or voilà, le malaise de Sam n'était pas passager. Peu après, durant un entraînement à la piscine, le jeune athlète est terrassé par une crise cardiaque. Trois semaines plus tard, il se réveille à l'hôpital, avec dans la poitrine un nouveau coeur. Bouleversé de voir son rêve olympique s'effondrer, Sam trouve un certain apaisement au contact d'une jeune femme en attente d'une greffe cardiaque et d'un père célibataire en deuil de son fils.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Trois coeurs, deux perdus et un retrouvé, règlent le pouls (bien faible) de ce manuel de prêt-à-penser dans lequel pèse sur le héros, défendu avec énergie par Antoine Olivier Pilon, une culpabilité de magnitude quasi biblique. Assurément, SAM s'inscrit dans la continuité de 1 :54, premier long métrage de Yan England, subordonné lui aussi à un message de santé publique faisant écran à sa proposition artistique. Du reste, tous les efforts déployés dans la production de ce "téléfilm" édifiant sautent aux yeux. Les dialogues surverbalisent, sans rien laisser à l’imagination des spectateurs, ni même aux interprètes, qui s’en délivrent comme on le ferait de colis trop lourds. La technique compétente appuie une mise en scène décorative plus qu’expressive. Sur les thèmes de la seconde chance, des cadeaux de la vie, de la rédemption face à soi-même, le cinéma a toujours eu beaucoup à dire. SAM n’ajoute rien de neuf à la conversation.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3