Go to main content
4

Salvatore: Shoemaker of Dreams

It. 2021. Documentaire de Luca Guadagnino . La vie et l'oeuvre de Salvatore Ferragamo, modeste cordonnier issu du sud de l'Italie, qui a conquis Hollywood et le monde avec ses chaussures au design exceptionnel. Portrait traditionnel dans sa forme, impressionniste et elliptique dans son approche. Quelques séquences faisant forte impression. Témoignages éclairants. (sortie en salle: 2 décembre 2022)

Général
4

Salvatore: Shoemaker of Dreams (Salvatore: Shoemaker of Dreams)

Général Général

It. 2021. Documentaire de Luca Guadagnino .

La vie et l'oeuvre de Salvatore Ferragamo, modeste cordonnier issu du sud de l'Italie, qui a conquis Hollywood et le monde avec ses chaussures au design exceptionnel. Portrait traditionnel dans sa forme, impressionniste et elliptique dans son approche. Quelques séquences faisant forte impression. Témoignages éclairants. (sortie en salle: 2 décembre 2022)

Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Né dans un petit village du sud de l'Italie en 1898, Salvatore Ferragamo a conquis le monde avec ses chaussures au design exceptionnel, qu'il a dessinées et fabriquées dans l'intention inédite de joindre l'art et le confort. Il a émigré aux États-Unis à 14 ans et, avant ses vingt-cinq ans, avait déjà chaussé Mary Pickford, Douglas Fairbanks, Joan Crawford et une pléiade d'autres stars des Années folles. En 1927, il rentre en Italie où, après diverses déconvenues, il fonde, à Florence, une échoppe qui deviendra une des plus grandes maisons de chaussure du monde. Ce documentaire retrace son parcours au moyen d'images d'archives personnelles, de témoignages des membres de sa famille et de spécialistes et admirateurs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce portrait du grand designer par son compatriote Luca Guadagnino (CALL ME BY YOUR NAME) répond aux impératifs traditionnels de la biographie chronologique, du berceau au tombeau. Tout en privilégiant, chemin faisant, une approche impressionniste, elliptique, qui fait l'économie des détails, jusqu'aux date et cause du décès de Ferragamo. Les principaux jalons de sa carrière sont cependant répertoriés avec soin et commentés avec intelligence par les membres de sa famille et quelques figures triées sur le volet, dont Martin Scorsese et Manolo Blahnik. Mais Guadagnino ne fait jamais l'effort de percer le caractère du designer. Le tout début (l'assemblage en manufacture d'une reproduction des escarpins du Magicien d'Oz) et la toute fin (un ballet en stop-motion des modèles féminins les plus marquants du créateur), font très forte impression. Mais ils nous en disent plus long sur la "marque" que sur l'artisan.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3