Aller au contenu principal
4

Roadrunner - A Film About Anthony Bourdain

É.-U. 2021. Documentaire de Morgan Neville . Le parcours du réputé chef cuisinier Anthony Bourdain, bien connu pour ses séries télévisées tournées autour du monde, qui s’est enlevé la vie en juin 2018. Portrait rugueux mais nuancé d’un homme tourmenté. Point de vue honnête, pas toujours avantageux pour le sujet. Assemblage hétéroclite mais harmonieux de témoignages et d’images de tournages. (sortie en salle: 16 juillet 2021)

Général
4

Roadrunner - A Film About Anthony Bourdain (Roadrunner - A Film About Anthony Bourdain)

Général Général

É.-U. 2021. Documentaire de Morgan Neville .

Le parcours du réputé chef cuisinier Anthony Bourdain, bien connu pour ses séries télévisées tournées autour du monde, qui s’est enlevé la vie en juin 2018. Portrait rugueux mais nuancé d’un homme tourmenté. Point de vue honnête, pas toujours avantageux pour le sujet. Assemblage hétéroclite mais harmonieux de témoignages et d’images de tournages. (sortie en salle: 16 juillet 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Universal
Anthony Bourdain était le chef du réputé restaurant Les Halles, à New York, lorsque le succès de son premier livre, Cuisine et confidences (2000), l’a catapulté au rang de star médiatique. Convaincu par deux producteurs de capitaliser sur sa notoriété, il anime dès 2002 sa première émission de télévision, "A Cook’s Tour", qui lui fait parcourir le monde à la recherche d’aventures gastronomiques insolites. Plusieurs autres livres et séries télévisées suivront avant que Bourdain ne s’enlève la vie en juin 2018, à l’âge de 62 ans. Son parcours singulier nous est raconté à travers les témoignages de ses collègues de la télévision, de ses ex-épouses et de plusieurs amis proches, dont le chef étoilé Éric Ripert.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Anthony Bourdain a parcouru le monde sous l’oeil de la caméra, à la recherche de l’expérience culinaire ultime. Sa mort prématurée, en 2018, a révélé que pendant tout ce temps, à des degrés variables selon le moment, il traînait avec lui un mal de vivre et des problèmes de dépendance, qui ont fini par prendre le dessus. Les auteurs de ce documentaire produit par CNN ont abordé le personnage sous l’angle de cette fêlure, en laissant s’exprimer sans effort les témoignages généreux et les images de tournages autour du monde. Le portrait qui en résulte, sorte de making of du mythe Bourdain, est nuancé et, par moments, peu flatteur. La plastique rugueuse de cet assemblage hétéroclite mais harmonieux, en phase avec le point de vue, rend justice mieux que n’importe quelle dithyrambe à l’individu torturé qu’il était.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3