Go to main content
5

Ressources

Can. 2021. Documentaire de Hubert Caron-Guay, Serge-Olivier Rondeau . Le processus d'embauche de réfugiés mexicains et d'Amérique centrale par de grandes usines de transformation de la viande au Québec. Documentaire d'observation aux intentions difficilement perceptibles. Caméra agile, en mode cinéma direct. Quelques passages plutôt banals. Certains témoignages poignants. (sortie en salle: 27 janvier 2023)

Général
5

Ressources (Ressources)

Général Général

Can. 2021. Documentaire de Hubert Caron-Guay, Serge-Olivier Rondeau .

Le processus d'embauche de réfugiés mexicains et d'Amérique centrale par de grandes usines de transformation de la viande au Québec. Documentaire d'observation aux intentions difficilement perceptibles. Caméra agile, en mode cinéma direct. Quelques passages plutôt banals. Certains témoignages poignants. (sortie en salle: 27 janvier 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films du 3 Mars
Récemment arrivés au Canada, des demandeurs du statut de réfugié, qui ont fui une vie dangereuse au Mexique ou en Amérique centrale, sont pris en charge par un organisme communautaire d'aide à l'emploi et à la francisation. Ces hommes et femmes représentent une main-d'oeuvre précieuse pour de grandes usines de transformation de la viande situées dans différentes régions du Québec, au premier chef Olymel, qui a même créé un département en espagnol pour faciliter leur intégration. En parallèle de ce processus d'embauche bien huilé, le spectateur assiste à la vie quotidienne d'un fermier élevant des cochons et des vaches, dans le cadre de cette vaste industrie agroalimentaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Hubert Caron-Guay (DESTIERROS) et son coréalisateur, l'ethnographe expérimental Serge-Olivier Rondeau, ont cherché à illustrer dans RESSOURCES un thème cher à ce dernier: les interactions entre humains, animaux et végétaux, ici dans la chaîne de production de la viande. Avec l'intention de souligner la précarité et la vulnérabilité de chacune des trois parties. Le problème, c'est que ce propos, riche et d'une grande actualité, transparaît peu à l'écran. Au contraire, le futur employeur est dépeint ici sous un jour très favorable. Loin de l’image des grandes corporations qui broient les individus. Les tranches de vie – parfois banales – captées chez les demandeurs d'asile n'indiquent ni abus ni conditions de logement insalubres; plutôt un esprit d'entraide et de bienveillance. Enfin, difficile de percevoir une quelconque précarité ou vulnérabilité dans les séquences à la ferme et dans les brèves images de champs de blé dénudés après la récolte. Dommage, car ce documentaire d'observation est bien filmé, en mode cinéma direct, avec une caméra agile, un soin particulier dans la composition de certains plans et une empathie manifeste face aux récits poignants de certains participants.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3