Go to main content
4

Presque

Fr. 2021. Comédie de Bernard Campan, Alexandre Jollien avec Bernard Campan, Alexandre Jollien, Tiphaine Daviot. Un croquemort de Lausanne part livrer une dépouille dans le sud de la France, en ignorant que le coursier handicapé qu'il avait heurté accidentellement la veille s'est caché dans le corbillard. Road movie gentillet sur le deuil et l'inclusion. Humour efficace. Dernier acte délicat et émouvant. Réalisation discrète. Belle complicité entre B. Campan et A. Jollien. (sortie en salle: 8 juillet 2022)

Général
4

Presque (Presque)

Général Général

Fr. 2021. Comédie de Bernard Campan, Alexandre Jollien avec Bernard Campan, Alexandre Jollien, Tiphaine Daviot.

Un croquemort de Lausanne part livrer une dépouille dans le sud de la France, en ignorant que le coursier handicapé qu'il avait heurté accidentellement la veille s'est caché dans le corbillard. Road movie gentillet sur le deuil et l'inclusion. Humour efficace. Dernier acte délicat et émouvant. Réalisation discrète. Belle complicité entre B. Campan et A. Jollien. (sortie en salle: 8 juillet 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Photographie :
Musique :
Montage :
Entrepreneur de pompes funèbres à Lausanne, Louis Caretti heurte accidentellement avec sa voiture Igor Parat, livreur à vélo de paniers verts, atteint de paralysie cérébrale. Touché par la sollicitude du conducteur fautif, qui a pris soin de l'amener à l'urgence et de s'assurer qu'il va bien, le handicapé le relance à son travail le lendemain. Et se glisse dans le corbillard que Louis s'apprête à utiliser pour aller livrer dans le sud de la France la dépouille d'une vieille dame et l'urne funéraire de son petit-fils. S'apercevant trop tard de la présence du passager clandestin, le croquemort se résigne à en faire son compagnon de voyage. Féru de philosophie et à l'aise avec les gens, Igor gagne peu à peu le coeur de Louis, solitaire et sur son quant-à-soi à l'approche de la soixantaine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ami de longue date du philosophe suisse Alexandre Jollien - né infirme moteur cérébral -, le comédien et cinéaste Bernard Campan (LE PARI, LA FACE CACHÉE, L'HOMME DE SA VIE) a écrit et réalisé avec lui ce road movie gentillet sur l'inclusion et la nécessité de surmonter le regard des autres. Chaleureux et drôle, mais sans grande surprise, le récit, mis en scène de manière discrète, avance au gré des rencontres avec des femmes plus tolérantes et respectueuses que les hommes devant le handicap du coursier adepte de Nietzsche et Spinoza. Une scène dans un hôtel envoie du reste un message fort sur le droit à la sexualité pour ces personnes ayant honte de leur corps, renchérissant en cela sur le propos du NATIONALE 7 de Jean-Pierre Sinapi. Avec délicatesse, les coauteurs formulent au dernier acte une méditation touchante sur le deuil et le pardon. À l'écran, la chimie opère parfaitement entre Campan et Jollien, le premier visiblement amusé dans son rôle de ronchon stoïque, le second délectable dans une composition de casse-pieds attachant, plus autonome qu'il ne le laisse paraître.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3