Go to main content
3

President

É.-U. 2021. Documentaire de Camilla Nielsson . En 2018, après le départ de Robert Mugabe, l'homme fort du Zimbabwe, un jeune politicien incarnant un vent de liberté se lance dans la course à la présidence. Illustration-choc d’un processus électoral bafoué. MIse en garde bien sentie sur la fragilité de la démocratie dans le monde. Trame musicale intrusive. Réalisation experte.

3

President (President)

É.-U. 2021. Documentaire de Camilla Nielsson .

En 2018, après le départ de Robert Mugabe, l'homme fort du Zimbabwe, un jeune politicien incarnant un vent de liberté se lance dans la course à la présidence. Illustration-choc d’un processus électoral bafoué. MIse en garde bien sentie sur la fragilité de la démocratie dans le monde. Trame musicale intrusive. Réalisation experte.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
En 2018, après avoir été accusé d’avoir volé sa réélection à la présidence du Zimbabwe, Robert Mugabe est chassé par ses généraux. Parmi les prétendants à sa succession, figure Nelson Chamisa, avocat de 40 ans qui avait combattu le régime lorsqu'il était étudiant. Après des décennies de dictature et de corruption, Chamisa représente l’espoir de voir enfin la démocratie s’installer au Zimbabwe. Porté par la foule, le jeune et charismatique candidat se lance tête baissée dans l’aventure. L’une de ses demandes les plus pressantes est que le processus de vote soit entièrement revu pour répondre aux normes internationales. Mais sa requête reste lettre morte jusqu’à la semaine précédant le scrutin, jetant un doute sérieux sur toute possibilité d’une élection équitable et transparente.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Camilla Nielsson poursuit son illustration des coulisses de la politique au Zimbabwe, entamée en 2014 avec DEMOCRATS (inédit au Québec), dans lequel elle documentait le travail ardu d’une commission parlementaire chargée d'élaborer une réforme sociale et judiciaire. Avec PRESIDENT, la cinéaste danoise rapporte l’échec de ces efforts, en suivant pas à pas l’élection truffée d’irrégularités qui a mené à la victoire d'un ancien bras droit de Mugabe. Images panoramiques, utilisation des silences et absence de têtes parlantes apportent un souffle cinématographique indéniable à cette immersion pleine de suspense dans un pays gangrené par le chômage et la pauvreté. Et dans lequel des individus de bonne foi mènent un combat acharné contre des élites corrompues, prêtes à massacrer la population pour asseoir leur domination. Rien d’étonnant donc que plusieurs membres de l’équipe de tournage aient souhaité rester anonymes, par peur des représailles. En dépit d’une trame musicale intrusive, la démonstration captive de bout en bout, servant une mise en garde bien sentie sur la fragilité de la démocratie dans le monde.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3