Can. 2021. Drame de Max Dufaud, Kevin T. Landry, Reda Lahmouid, Rémi Fréchette avec Myranda Plourde, Fayolle Jean Jr., Marie-Sophie Roy. Au printemps 2020, quatre jeunes Montréalais vivent de façons différentes la première vague de la pandémie de COVID-19. Film choral simple et sincère, tourné avec peu de moyens en pleine pandémie. Unité de ton et de style parmi les quatre cinéastes. Plans aériens soignés. Bonne interprétation. (sortie en salle: 14 mai 2021)
Au printemps 2020, quatre jeunes Montréalais vivent de façons différentes la première vague de la pandémie de COVID-19. Film choral simple et sincère, tourné avec peu de moyens en pleine pandémie. Unité de ton et de style parmi les quatre cinéastes. Plans aériens soignés. Bonne interprétation. (sortie en salle: 14 mai 2021)
Filmé en pleine pandémie dans l'esprit Kino (tournages brefs, moyens techniques modestes, thèmes imposés), ce deuxième long métrage du célèbre mouvement (après le collectif MONTREAL DEAD END) est à l'arrivée un film choral simple et sincère. Constitué de quatre intrigues autonomes se frôlant à l'occasion, le scénario a pour principal mérite de témoigner d'un épisode charnière de l'histoire récente de l'humanité, à travers les destins individuels de personnages contrastés. Parmi les thèmes abordés avec doigté par les quatre cinéastes, on retrouve les effets de l'isolement sur la santé mentale, l'angoisse et la colère devant des comportements irresponsables, l'impuissance face à l'hécatombe dans les CHSLD, ainsi que les épreuves vécues par ceux et celles qui assurent un service essentiel durant le confinement. Ponctuée de plans aériens soignés de Montréal, la réalisation conserve une belle unité de ton et de style. Enfin, l'interprétation est généralement satisfaisante. (Texte rédigé en avril 2021, dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma)
Texte : Louis-Paul Rioux