image promotion

Première vague

2021
100% est d'accord avec la cote
Au printemps 2020, quatre jeunes Montréalais vivent de façons différentes la première vague de la pandémie de COVID-19.
Film choral simple et sincère, tourné avec peu de moyens en pleine pandémie. Unité de ton et de style parmi les quatre cinéastes. Plans aériens soignés. Bonne interprétation.

L'avis de Mediafilm

Filmé en pleine pandémie dans l'esprit Kino (tournages brefs, moyens techniques modestes, thèmes imposés), ce deuxième long métrage du célèbre mouvement (après le collectif MONTREAL DEAD END) est à l'arrivée un film choral simple et sincère. Constitué de quatre intrigues autonomes se frôlant à l'occasion, le scénario a pour principal mérite de témoigner d'un épisode charnière de l'histoire récente de l'humanité, à travers les destins individuels de personnages contrastés. Parmi les thèmes abordés avec doigté par les quatre cinéastes, on retrouve les effets de l'isolement sur la santé mentale, l'angoisse et la colère devant des comportements irresponsables, l'impuissance face à l'hécatombe dans les CHSLD, ainsi que les épreuves vécues par ceux et celles qui assurent un service essentiel durant le confinement. Ponctuée de plans aériens soignés de Montréal, la réalisation conserve une belle unité de ton et de style. Enfin, l'interprétation est généralement satisfaisante. (Texte rédigé en avril 2021, dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma)

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Fin 2019, les premiers cas de patients contaminés par le virus de la COVID-19 sont signalés à Wuhan, en Chine. Le 13 mars, au Québec, le premier ministre François Legault décrète un confinement préventif de la population et, quelques jours plus tard, la mise sur pause de l'activité économique de la province. Arrivée depuis un mois à Montréal, la coiffeuse Fanny respecte scrupuleusement les consignes de la santé publique, contrairement à son imprudente colocataire et au garçon fêtard qu'elle commençait à fréquenter avant le début de la pandémie. Employé d'une firme de gestion, Samuel s'accommode du télétravail et, quand sa compagne le quitte en lui reprochant son égocentrisme et son manque d'écoute, profite de l'occasion pour se réinventer. Vendant ses charmes sur Internet pour payer son loyer, Marianne ne peut compter sur son frère, coincé au Mexique, quand leur mère attrape la COVID-19 à son CHSLD. Quant au livreur Daniel, il tente du mieux qu'il peut de veiller sur son père, confus et en chaise roulante, mais toujours tenté de fuir l'appartement. (sortie en salle le 14 mai 2021)

Année

2021

Genre

Drame

Durée

74 min.

Origine

Canada