Fr. 2021. Comédie de Nicolas Cuche avec Gérard Jugnot, Camille Lou, Artus. Lassé de voir ses enfants vivre à ses crochets, un homme d’affaires monégasque invente un stratagème pour les forcer à travailler. Adaptation libre d’une comédie mexicaine de 2013. Intrigue famélique, caricaturale et prévisible. Réalisation rythmée mais sans relief. G. Jugnot en grande forme.
Lassé de voir ses enfants vivre à ses crochets, un homme d’affaires monégasque invente un stratagème pour les forcer à travailler. Adaptation libre d’une comédie mexicaine de 2013. Intrigue famélique, caricaturale et prévisible. Réalisation rythmée mais sans relief. G. Jugnot en grande forme.
L'intrigue de cette adaptation libre d'une comédie mexicaine de 2013 est si famélique qu’elle s'évente après seulement quelques minutes. Les thèmes porteurs présents dans le scénario (transmission de valeurs humbles et humanistes, accomplissement personnel par le travail, place de la jeunesse dans la société) ne sont qu'effleurés. À l'inverse, les situations tirées par les cheveux abondent. La critique des nouveaux riches apparaît trop sage pour réellement marquer les esprits. Enfin, les bons sentiments culminent dans un dénouement archi convenu. Rythmée, la mise en scène est cependant dépourvue de relief et de personnalité. Hormis quelques gags réussis, on retiendra surtout de ce remake le naturel de dialogues parfois incisifs. Ceux-ci sont mis en bouche avec ce qu’il faut de conviction par une distribution énergique, dominée par un Gérard Jugnot en grande forme.
Texte : Charles-Henri Ramond