Aller au contenu principal
4

Pig

É.-U. 2021. Thriller de Michael Sarnoski avec Nicolas Cage, Alex Wolff, Adam Arkin. Un chasseur de truffes vivant en ermite dans les forêts de l’Oregon se lance sur les traces de ceux qui ont volé son fidèle cochon. Variation originale sur le film de vengeance. Incursion dans les coulisses d’une industrie méconnue. Appréciables touches d’humour noir. Réalisation épurée. N. Cage habité. (sortie en salle: 16 juillet 2021) (Sortie numérique: 16 juillet 2021)

4

Pig (Pig)

É.-U. 2021. Thriller de Michael Sarnoski avec Nicolas Cage, Alex Wolff, Adam Arkin.

Un chasseur de truffes vivant en ermite dans les forêts de l’Oregon se lance sur les traces de ceux qui ont volé son fidèle cochon. Variation originale sur le film de vengeance. Incursion dans les coulisses d’une industrie méconnue. Appréciables touches d’humour noir. Réalisation épurée. N. Cage habité. (sortie en salle: 16 juillet 2021)

Genre :
Année :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Rob est chercheur de truffes dans les forêts de l’Oregon. Dans une cabane dénuée de tout confort, il s’est bâti une vie tranquille à l’écart de la civilisation, avec son cochon pour seule compagnie. Sa vie bascule lorsque son fidèle animal est volé. Son vieux camion étant hors service, Rob profite de la voiture d’Amir, son unique client, pour se rendre à Portland. Le duo dépareillé commence son enquête. Au fil des rencontres, Rob replonge progressivement dans la vie citadine qu’il a quittée il y a quinze ans, au faîte de sa carrière de chef cuisinier. Quelle n’est pas sa surprise de découvrir que c’est le père d’Amir, lui-même important vendeur de truffes, qui a commandité le vol pour mettre en échec son concurrent.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Nicolas Cage, également coproducteur et qu'on croyait englué à jamais dans la vase de la série B, livre une prestation habitée dans ce premier long métrage de Michael Sarnoski, variation originale et sensible sur le film de vengeance. Rehaussée de quelques touches d’humour noir, l’étude de caractère donne à Cage une longueur d'avance sur ses partenaires de jeu, moins bien servis par le scénario, pas toujours abouti. Cela dit, PIG prend vraiment tout son sens dans la volonté de son auteur de montrer les dessous d’une industrie méconnue, dont la toxicité (déjà évoquée dans le documentaire TRUFFLE HUNTERS) est directement liée aux enjeux propres aux produits de luxe. Doté d’un budget visiblement limité, Sarnoski signe une mise en scène éthérée, plus proche de l’épure que des conventions du film de genre.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3