Go to main content
3

Petite Nature

Fr. 2021. Drame psychologique de Samuel Theis avec Aliocha Reinert, Antoine Reinartz, Mélissa Olexa. Sans père et négligé par sa mère illettrée, un petit garçon délicat de 10 ans s'attache à son instituteur, qui croit en son potentiel. Récit d'apprentissage prenant, sur l'enfance et sa complexité. Portrait sans concession de la misère intellectuelle et de ses ravages. Réalisation subtile. Interprétation troublante de justesse et d'ambiguïté d’A. Reinert. (sortie en salle: 2 décembre 2022)

Général
3

Petite Nature (Petite Nature)

Général Général

Fr. 2021. Drame psychologique de Samuel Theis avec Aliocha Reinert, Antoine Reinartz, Mélissa Olexa.

Sans père et négligé par sa mère illettrée, un petit garçon délicat de 10 ans s'attache à son instituteur, qui croit en son potentiel. Récit d'apprentissage prenant, sur l'enfance et sa complexité. Portrait sans concession de la misère intellectuelle et de ses ravages. Réalisation subtile. Interprétation troublante de justesse et d'ambiguïté d’A. Reinert. (sortie en salle: 2 décembre 2022)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Forbach, Est de la France. Johnny, 10 ans, vit avec sa petite soeur, son grand frère et sa mère illettrée dans un HLM. À la rentrée scolaire, il intègre la classe de Jean Adamski, nouvellement nommé. Rapidement, l'enseignant décèle le potentiel et la sensibilité de cet enfant délicat aux longs cheveux blonds, potentiel qui peine à s'épanouir à cause de la pauvreté intellectuelle de son milieu familial. Un jour que sa mère l'a frappé, Johnny trouve refuge chez Jean. Là, le gamin fait la connaissance de Nora, la compagne de l'instituteur. Dès lors, l'attachement de Johnny pour le couple va aller grandissant. D'autant que Nora est, elle aussi, tombée sous le charme de cet enfant intelligent. À la recherche d'un père, d'amour, de reconnaissance, Johnny va cependant poser un geste grave envers Jean, qui brisera les liens affectifs qui s'étaient installés entre eux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sept ans après le formidable PARTY GIRL (Caméra d'or à Cannes en 2014), le comédien Samuel Theis (ROUBAIX, UNE LUMIÈRE) revient avec une seconde réalisation qu'il signe seul cette fois-ci. Et au vu du résultat, on ne peut que l'encourager à poursuivre dans cette voie. En effet, filmé à hauteur d'enfant, PETITE NATURE est le portrait, aussi beau que troublant, d'un jeune garçon délicat qui se cherche, mais qui évolue dans un milieu toxique et étouffant. Ce prenant récit d'apprentissage, sur l'enfance et sa complexité, se veut également une dénonciation sans concession de la misère intellectuelle et de ses ravages. Caméra à l'épaule, filmant au plus proche les protagonistes, Theis livre une réalisation subtile et riche en détails significatifs. Antoine Reinartz compose un beau portrait d'enseignant dévoué. Mais il est éclipsé par le jeune Aliocha Reinert, dont l'interprétation est aussi troublante de justesse que d'ambiguïté.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3