Fr. 2021. Comédie sentimentale de Pascal Elbé avec Pascal Elbé, Sandrine Kiberlain, François Berléand. Nouvellement équipé de prothèses auditives, un professeur divorcé s'éprend de sa voisine veuve, mère d’une fillette emmurée dans le silence. Quiproquos amenés avec pudeur et délicatesse. Quelques développements convenus et prévisibles. Trame sonore inspirée. Mise en scène plutôt transparente. S. Kiberlain attachante. (sortie en salle: 7 février 2022)
Nouvellement équipé de prothèses auditives, un professeur divorcé s'éprend de sa voisine veuve, mère d’une fillette emmurée dans le silence. Quiproquos amenés avec pudeur et délicatesse. Quelques développements convenus et prévisibles. Trame sonore inspirée. Mise en scène plutôt transparente. S. Kiberlain attachante. (sortie en salle: 7 février 2022)
Atteint de surdité précoce alors qu’il avait 42 ans, l’acteur et cinéaste Pascal Elbé (TÊTE DE TURC et JE COMPTE SUR VOUS) a réussi à surmonter sa condition après une longue période... de déni. Matière à rire par excellence, ce déni lui aurait suggéré d’aborder le sujet par le biais de la comédie. Ici, pas de pathos ni de mélo, mais plutôt de la pudeur et des quiproquos amenés avec délicatesse, mettant de l'avant les aspects résolument positifs du handicap surmonté. Dans cet esprit, la trame sonore évoque efficacement les changements d’humeur du protagoniste en fonction de sa capacité à entendre les autres. C'est là d'ailleurs le seul élément vraiment distinctif de sa réalisation autrement transparente. Outre le fait qu'elle comporte quelques développements convenus et prévisibles, l'écriture recourt un peu trop facilement aux archétypes (le copain joué par François Berléand, la mère incarnée par Marthe Villalonga). Sandrine Kiberlain est toutefois fort attachante dans la peau d’une mère de famille en panne de coeur.
Texte : Charles-Henri Ramond