Go to main content
5

Anormal (Old)

É.-U. 2021. Thriller de M. Night Shyamalan avec Gael Garcia Bernal, Vicky Krieps, Rufus Sewell. Quatre membres d'une même famille sont retenus prisonniers sur une plage isolée, où leur vieillissement s'accélère à raison de deux années par heure. Riche idée inaboutie. Développements commodes et procéduraux. Logique interne discutable. Astuces visuelles et caméra fiévreuse. Interprètes sur des feux ardents. (sortie en salle: 23 juillet 2021)

13 ans +
5

Anormal (Old)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2021. Thriller de M. Night Shyamalan avec Gael Garcia Bernal, Vicky Krieps, Rufus Sewell.

Quatre membres d'une même famille sont retenus prisonniers sur une plage isolée, où leur vieillissement s'accélère à raison de deux années par heure. Riche idée inaboutie. Développements commodes et procéduraux. Logique interne discutable. Astuces visuelles et caméra fiévreuse. Interprètes sur des feux ardents. (sortie en salle: 23 juillet 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
M. Night Shyamalan
D'après l'oeuvre de Pierre-Oscar Lévy
D'après l'oeuvre de Frederick Peeters
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Universal
Guy, son épouse Prisca et leurs deux enfants sont émerveillés de découvrir le site tropical enchanteur où ils passeront leurs vacances. Un répit bienvenu, car la tension est à son comble au sein du couple, sur le point d'annoncer sa séparation à Trent, six ans, et Maddock, 11 ans. Lorsque le gérant de l'hôtel propose aux membres de la petite famille d'aller passer la journée avec d'autres vacanciers sur une magnifique plage secrète, ils sautent sur l'occasion. Peu après leur arrivée sur ce site ceinturé par une mer turquoise et des falaises infranchissables, un phénomène insolite se déclenche. Chaque individu sur la plage commence à éprouver les effets accélérés du vieillissement. En quelques heures, les rides se creusent sur les visages des adultes, tandis que les enfants passent de l'enfance à l'adolescence.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les films de M. Night Shyamalan partent toujours d'une riche idée. Mais l'époque où le cinéaste les portait à son pinacle (THE SIXTH SENSE, UNBREAKABLE, SIGNS) semble révolue. Plus souvent qu'autrement, et c'est bien le cas dans OLD, tout part en vrille. L'intrigue, inspirée du roman graphique suisse "Château de sable", oppose la science et le surnaturel, jusqu'à les confondre commodément. Aussi procédurale que celle d'un slasher (qui sera le prochain à mourir?), l'intrigue se dénoue au dernier acte, mais l'explication fournie défie toute logique. Le chemin parcouru n'est pas désagréable pour autant et le cinéaste multiplie les astuces pour amplifier ses effets de surprises. Sa caméra tournoie autour des personnages, comme s'ils étaient assiégés par un prédateur invisible, celui du regard posé sur eux depuis le sommet de la falaise, et qui se confond avec celui du spectateur. Les interprètes de qualité jouent leur maigre partition avec l'ardeur voulue. Dans un rôle plus extraverti que ceux de ses partenaires, Rufus Sewell vole souvent la vedette.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3