Go to main content
3

Nitram

Aust. 2021. Drame de Justin Kurzel avec Caleb Landry Jones, Judy Davis, Anthony LaPaglia. En Australie, à la fin des années 1990, un jeune homme asocial, un peu simple d'esprit, est amené par diverses circonstances à commettre une tuerie de masse. Récit sec et rigoureux, inspiré d'un fait divers tragique. Incursion dérangeante dans l'esprit d'un désaxé. Réalisation impressionniste. Performance extraordinaire de C. Landry Jones. (sortie en salle: 8 avril 2022)

13 ans +
3

Nitram (Nitram)

13 ans + 13 ans +

Aust. 2021. Drame de Justin Kurzel avec Caleb Landry Jones, Judy Davis, Anthony LaPaglia.

En Australie, à la fin des années 1990, un jeune homme asocial, un peu simple d'esprit, est amené par diverses circonstances à commettre une tuerie de masse. Récit sec et rigoureux, inspiré d'un fait divers tragique. Incursion dérangeante dans l'esprit d'un désaxé. Réalisation impressionniste. Performance extraordinaire de C. Landry Jones. (sortie en salle: 8 avril 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Tasmanie, fin des années 1990. Asocial et un peu simple d'esprit, Nitram fait le malheur de sa mère, mais obtient toujours le pardon de son père, plus compréhensif. Pour s'acheter une planche de surf, le jeune homme tond le gazon des gens du voisinage. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de la solitaire Helen. Vivant avec ses chiens et ses chats dans une vaste demeure un peu délabrée, cette passionnée de théâtre lyrique se prend d'affection pour ce marginal excentrique. Mais lors d'une virée en voiture, il provoque accidentellement la mort de son amie. Ébranlé par cette perte et de plus en plus instable, Nitram achète, grâce à la petite fortune que lui a léguée Helen, un véritable arsenal. Un jour d'avril 1996, il commet une tuerie de masse au site historique de Port Arthur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Justin Kurzel (MACBETH, ASSASSIN'S CREED) revient dans son Australie natale pour réaliser cette évocation sèche et rigoureuse d'un fait divers tragique, qui fut à l'origine d'une loi nationale visant un meilleur contrôle des ventes d'armes à feu. Pour être plus précis, NITRAM prend la forme d'une incursion dérangeante dans l'esprit d'un désaxé, incarné par l'Américain Caleb Landry Jones (ANTIVIRAL, THREE BILLBOARDS OUTSIDE EBBING, MISSOURI), d'une rare intensité dans une performance qui lui a valu le prix d'interprétation à Cannes en 2021. Ce jeune homme immature, impulsif et imprévisible, maladroit dans sa recherche d'approbation et d'affection, est dépeint dans le film comme une véritable bombe à retardement, dont le mécanisme sera déclenché par une déconvenue humiliante pour son père (bouleversant Anthony LaPaglia, dans un étonnant contre-emploi). Impressionniste, la mise en scène de Kurzel fait monter la tension jusqu'au terrible dénouement, illustré avec une pudeur exemplaire.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3