Aller au contenu principal
5

Margrete: Queen of the North

Dan. 2021. Drame biographique de Charlotte Sieling avec Trine Dyrholm, Soren Malling, Morten Hee Andersen. En 1402, la reine Margrete fait face à une conspiration pour mettre fin à son règne pacifique sur le Danemark, la Suède et la Norvège. Évocation historique luxueuse, de dimension épique. Paysages majestueux. Interprétation fade et empesée, mettant l'émotion à distance.

5

Margrete: Queen of the North (Margrete: Queen of the North)

Dan. 2021. Drame biographique de Charlotte Sieling avec Trine Dyrholm, Soren Malling, Morten Hee Andersen.

En 1402, la reine Margrete fait face à une conspiration pour mettre fin à son règne pacifique sur le Danemark, la Suède et la Norvège. Évocation historique luxueuse, de dimension épique. Paysages majestueux. Interprétation fade et empesée, mettant l'émotion à distance. (sortie en salle: 21 décembre 2021)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
En 1402, la reine Margrete parvient à maintenir l’union pacifique de Kalmar, formée des royaumes scandinaves du Danemark, de la Suède et de la Norvège. Pour gouverner ce vaste territoire, la souveraine peut compter sur son fils adoptif, Erik. Mais dans l’ombre, des ennemis conspirent. Pour les déjouer et préserver la paix, Margrete manoeuvre afin qu'Erik épouse une princesse anglaise.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Signé par Charlotte Sieling, connue pour ses réalisations d’épisodes de séries mettant également en scène des femmes fortes ("Borgen", "Homeland"), ce premier film biographique sur la reine Margrete manie correctement le registre épique: paysages nordiques majestueux, musique grandiose, magnifiques scènes nocturnes. L'interprétation de cette production de luxe danoise n'atteint toutefois pas la même hauteur. Ainsi, dans le rôle-titre, la pourtant talentueuse Trine Dyrholm (POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE, NICO 1988) livre une prestation fade et empesée. À l'instar de ses partenaires. Cette rigidité généralisée dans le jeu empêche l’adhésion émotionnelle du spectateur et confère un caractère factice à l'entreprise.

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3