image promotion

Madeleine Collins

G
2021 ·
50% approuvent la cote
(2 votes)
Une mère de famille, qui mène une double vie en France et en Suisse, voit son univers de mensonges se fissurer de toutes parts.
Peinture subtile d’une femme ayant perdu le sens des réalités. Récit à tiroirs truffé de fausses pistes et de révélations inattendues. Détours narratifs parfois abscons. Réalisation fluide. V. Efira impériale.

L'avis de Mediafilm

Avec ce troisième long métrage, Antoine Barraud signe un suspense à tiroirs bien maîtrisé, prétexte à un portrait subtil d’une femme ayant perdu le sens des réalités. Du puissant plan séquence initial jusqu’au dénouement ouvert, le scénario de Barraud (LES GOUFFRES, LE DOS ROUGE, inédits au Québec) et Héléna Klotz se déploie à coups de fausses pistes et de révélations inattendues, tissant une toile dramatique envoûtante. Quelques passages abscons sont compensés par une mise en scène toujours en mouvement et le jeu à la fois intense et éthéré de Virginie Efira (SIBYL, ADIEU LES CONS). Par sa présence impériale, l’actrice rend aussi captivante qu'attachante cette femme prisonnière des conventions sociales. À ses côtés, on retrouve, dans d'étonnants seconds rôles, plusieurs comédiens de talent : Jacqueline Bisset en mère cruelle, Valérie Donzelli en cantatrice décomplexée et le cinéaste israélien Nadav Lapid en faussaire enamouré.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

En Suisse, Judith est traductrice pour des institutions internationales et vit avec Abdel et leur petite fille. En France, elle mène une existence bourgeoise auprès du chef d’orchestre Melvil et de leurs deux fils adolescents. Or, l’univers de mensonges que la quadragénaire a patiemment construit est en train de se fissurer. Abdel a une nouvelle amoureuse, Melvil est sur le point d’obtenir un contrat qui l’éloignera du foyer familial, tandis que l’aîné des deux garçons commence à avoir des doutes sur les manigances de sa mère. Rien pour calmer les angoisses de l’énigmatique Judith, déjà sujette à de fréquentes chutes de tension. Jusqu’à quand pourra-t-elle continuer à mener cette double vie à l’insu de son entourage? (sortie en salle le 22 avril 2022)

Année

2021

Genre

Drame

Durée

107 min.

Origine

France
MadeleineCollins1.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2021

Durée

107 min.

Réalisation

Photographie

Images

MadeleineCollins1.jpgMadeleineCollins2.jpgMadeleineCollins3.jpgMadeleineCollins4.jpgMadeleineCollins5.jpgMadeleineCollins6.jpgMadeleineCollins1HD.jpgMadeleineCollins2HD.jpgMadeleineCollins4HD.jpgMadeleineCollins3HD.jpg