Go to main content
3

Madeleine Collins

Fr. 2021. Drame de Antoine Barraud avec Virginie Efira, Quim Gutierrez, Bruno Salomone. Une mère de famille, qui mène une double vie en France et en Suisse, voit son univers de mensonges se fissurer de toutes parts. Peinture subtile d’une femme ayant perdu le sens des réalités. Récit à tiroirs truffé de fausses pistes et de révélations inattendues. Détours narratifs parfois abscons. Réalisation fluide. V. Efira impériale. (sortie en salle: 22 avril 2022)

3

Madeleine Collins (Madeleine Collins)

Fr. 2021. Drame de Antoine Barraud avec Virginie Efira, Quim Gutierrez, Bruno Salomone.

Une mère de famille, qui mène une double vie en France et en Suisse, voit son univers de mensonges se fissurer de toutes parts. Peinture subtile d’une femme ayant perdu le sens des réalités. Récit à tiroirs truffé de fausses pistes et de révélations inattendues. Détours narratifs parfois abscons. Réalisation fluide. V. Efira impériale. (sortie en salle: 22 avril 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
En Suisse, Judith est traductrice pour des institutions internationales et vit avec Abdel et leur petite fille. En France, elle mène une existence bourgeoise auprès du chef d’orchestre Melvil et de leurs deux fils adolescents. Or, l’univers de mensonges que la quadragénaire a patiemment construit est en train de se fissurer. Abdel a une nouvelle amoureuse, Melvil est sur le point d’obtenir un contrat qui l’éloignera du foyer familial, tandis que l’aîné des deux garçons commence à avoir des doutes sur les manigances de sa mère. Rien pour calmer les angoisses de l’énigmatique Judith, déjà sujette à de fréquentes chutes de tension. Jusqu’à quand pourra-t-elle continuer à mener cette double vie à l’insu de son entourage?

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec ce troisième long métrage, Antoine Barraud signe un suspense à tiroirs bien maîtrisé, prétexte à un portrait subtil d’une femme ayant perdu le sens des réalités. Du puissant plan séquence initial jusqu’au dénouement ouvert, le scénario de Barraud (LES GOUFFRES, LE DOS ROUGE, inédits au Québec) et Héléna Klotz se déploie à coups de fausses pistes et de révélations inattendues, tissant une toile dramatique envoûtante. Quelques passages abscons sont compensés par une mise en scène toujours en mouvement et le jeu à la fois intense et éthéré de Virginie Efira (SIBYL, ADIEU LES CONS). Par sa présence impériale, l’actrice rend aussi captivante qu'attachante cette femme prisonnière des conventions sociales. À ses côtés, on retrouve, dans d'étonnants seconds rôles, plusieurs comédiens de talent : Jacqueline Bisset en mère cruelle, Valérie Donzelli en cantatrice décomplexée et le cinéaste israélien Nadav Lapid en faussaire enamouré.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3