Go to main content
3

Rêver grand (Licorice Pizza)

É.-U. 2021. Comédie sentimentale de Paul Thomas Anderson avec Alana Haim, Cooper Hoffman, Sean Penn. Dans les années 1970, en Californie, un adolescent inventif et entreprenant tombe follement amoureux d’une femme de dix ans son aînée. Romance attachante rendant hommage à l’exubérance d’une époque révolue. Scénario subtilement subversif. Des longueurs. Trame sonore alerte. Mise en scène experte. Jeunes interprètes convaincants. (sortie en salle: 11 février 2022)

Général
3

Rêver grand (Licorice Pizza)

Général Général

É.-U. 2021. Comédie sentimentale de Paul Thomas Anderson avec Alana Haim, Cooper Hoffman, Sean Penn.

Dans les années 1970, en Californie, un adolescent inventif et entreprenant tombe follement amoureux d’une femme de dix ans son aînée. Romance attachante rendant hommage à l’exubérance d’une époque révolue. Scénario subtilement subversif. Des longueurs. Trame sonore alerte. Mise en scène experte. Jeunes interprètes convaincants. (sortie en salle: 11 février 2022)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Californie, début des années 1970. Le jour de la prise de photo pour l’annuaire du lycée, Gary rencontre Alana, l’assistante du photographe. C’est le coup de foudre immédiat. Convaincu qu'ils sont destinés à vivre ensemble, le jeune aspirant acteur encore boutonneux la poursuit de ses assiduités. Bien que de dix ans son aînée, Alana accepte de sortir avec lui, et même de l'accompagner pour des auditions à New York. Au retour cependant, Alana réalise l’incongruité de leur relation et cherche à s’éloigner en flirtant avec un comédien en vogue. L’adolescent inventif et entreprenant n’a toutefois pas dit son dernier mot. Il vient en effet de fonder une petite entreprise de lits d’eau avec ses copains et se cherche une assistante des ventes. Coincée dans des petits boulots, vivant encore chez ses parents, Alana consent à être l'associée de Gary.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec cette attachante romance, Paul Thomas Anderson signe son oeuvre la plus légère depuis PUNCH DRUNK LOVE. Pour autant, avec ses allures de récit d'apprentissage classique, le scénario injecte quelques notions sociales plus profondes. La vulnérabilité de la jeunesse ou la place des femmes dans la société sont en effet au coeur d'une intrigue teintée de nostalgie, dont la charge sensuelle joue très habilement avec les limites de la morale. Mais c’est surtout à l’exubérance d’une époque américaine révolue que le réalisateur de PHANTOM THREAD a voulu rendre hommage. Il y parvient haut la main, grâce à son scénario en mouvement porté par des dialogues vivifiants, la trame sonore alerte et la recréation d’époque subtilement détaillée. La fougueuse course en avant des tourtereaux est cependant ralentie par des longueurs à mi-parcours, ainsi que des apparitions-surprises pas toujours maîtrisées. Véritable découverte du film, la chanteuse Alana Haim joue à la perfection une femme insouciante, désarmée face au charisme de son jeune prétendant. Lequel est campé avec un naturel incroyable par le très enthousiaste Cooper Hoffman, fils du regretté Philip Seymour Hoffman.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3