Go to main content
5

Les Trois Accords - Live dans le plaisir!

Can. 2021. Documentaire musical de Louis-Philippe Eno . Filmé dans un studio de cinéma à Montréal, le groupe de pop rock Les Trois Accords interprète quelques-uns de ses grands succès. Captation de qualité inégale. Chansons entrecoupées de préparatifs filmés à l'arraché. Traitement décalé pas toujours convaincant. (sortie en salle: 21 mai 2021)

Général
5

Les Trois Accords - Live dans le plaisir! (Les Trois Accords - Live dans le plaisir!)

Général Général

Can. 2021. Documentaire musical de Louis-Philippe Eno .

Filmé dans un studio de cinéma à Montréal, le groupe de pop rock Les Trois Accords interprète quelques-uns de ses grands succès. Captation de qualité inégale. Chansons entrecoupées de préparatifs filmés à l'arraché. Traitement décalé pas toujours convaincant. (sortie en salle: 21 mai 2021)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
La Tribu
En forçant l'arrêt des tournées et l'annulation des concerts devant public, la pandémie de COVID-19 a mis au chômage bien des musiciens. Certains artistes ont alors opté pour des prestations retransmises en direct sur Facebook ou sur les écrans des ciné-parcs. Le groupe de Drummondville Les Trois Accords a choisi une autre approche: le cinéma. Dans un des studios Mels à Montréal, Simon Proulx et ses acolytes interprètent une douzaine de chansons, dont quelques-uns de leurs grands succès. Derrière et au-dessus des musiciens, des écrans géants retransmettent des images et de courts films illustrant - ou non - les paroles des chansons.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans la foulée de L'AMÉRIQUE PLEURE, le film-concert extérieur des Cowboys Fringants, Louis-Philippe Eno revient avec un projet de captation similaire, tourné en intérieur cette fois-ci. Hélas, la magie n'opère pas. En effet, les images sont souvent trop sombres et les musiciens, mal éclairés en raison des projections (la meilleure idée du film) qui encadrent leur performance. De plus, les instants consacrés à la préparation du concert, filmés avec un téléphone et intercalées entre chaque chanson, apparaissent trop brouillonnes pour prendre valeur de journal de bord spontané (l'objectif visé). Le traitement, en phase avec le style des Trois Accords, se veut décalé. Il fait, par moments, amateur.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3