Aller au contenu principal
4

Les Olympiades

Fr. 2021. Drame sentimental de Jacques Audiard avec Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant. À Paris, les tribulations sentimentales d'une employée de centre d'appels, d'un professeur, d'une agente immobilière et d'une travailleuse du sexe. Adaptation fluide de trois nouvelles graphiques d'Adrian Tomine. Illustration franche des moeurs sexuelles contemporaines. Style un brin affecté. Interprétation naturelle.

4

Les Olympiades (Les Olympiades)

Fr. 2021. Drame sentimental de Jacques Audiard avec Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant.

À Paris, les tribulations sentimentales d'une employée de centre d'appels, d'un professeur, d'une agente immobilière et d'une travailleuse du sexe. Adaptation fluide de trois nouvelles graphiques d'Adrian Tomine. Illustration franche des moeurs sexuelles contemporaines. Style un brin affecté. Interprétation naturelle. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
MK2 - Mile End
Émilie, employée dans un centre d'appels, cherche une colocataire. Se présente un homme, prénommé Camille. D'où le malentendu. Doté d'un charme irrésistible, ce professeur de littérature convainc Émilie de le prendre à l'essai. En un clin d'oeil, il se retrouve dans son lit. Mais tout aussi vite, il s'en désintéresse, prend une autre amante puis, voyant qu'Émilie s'accroche, part habiter ailleurs. Quelques mois plus tard, alors qu’il tient le fort dans l'agence immobilière d'un ami, pendant qu'il écrit sa thèse de doctorat, Camille embauche Nora, une Bordelaise naïve et peu sûre d'elle qui, à cause d'une méprise humiliante avec une travailleuse du sexe sur les réseaux sociaux, a abandonné ses études de droit.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jacques Audiard a coécrit cette adaptation de trois nouvelles graphiques de l'Américain Adrian Tomine avec Céline Sciamma (PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU) et Léa Mysius (AVA). Beau pedigree! Or, force est de constater qu'il s'agit d'un opus mineur dans la filmographie du réalisateur d'UN PROPHÈTE et DHEEPAN. Il y a certes de la fluidité et beaucoup d'aisance dans la conduite du récit, campé au coeur du complexe immobilier moderniste des Olympiades, dans le 13e arrondissement de Paris. Le film se signale aussi par son illustration franche des moeurs sexuelles contemporaines, à l'heure des applications de rencontres et des amours jetables. Mais malgré quelques brèves notations sociales et culturelles jetées en vrac, l'exercice, filmé dans un noir et blanc un peu mat, avec des effets de style un brin affectés, apparaît somme toute sans conséquence. L'ensemble est cependant rehaussé par le jeu naturel des interprètes. (Texte rédigé en octobre 2021, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Qué. 2021. Drame de Sébastien Pilote avec Sara Montpetit, Sébastien Ricard, Hélène Florent. Classement: Général.

Au début du XXe siècle, dans la région du Lac Saint-Jean, la fille d'un colon est courtisée à la fois par un coureur des bois, un voisin qui défriche sa propre parcelle et un gars du pays employé dans une manufacture du Massachusetts.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3