Can. 2020. Drame de Ky Nam Le Duc avec Nguyen Thanh Tri, Mickael Gouin, Stanley Junior Jean-Baptiste. À la veille de quitter le Québec, un commerçant vietnamien aide son ex-gendre à retrouver une réfugiée haïtienne, qui a disparu en lui laissant son jeune fils. Récit d’anticipation sombre et angoissé. Scénario allusif engendrant une certaine confusion. Approche atmosphérique de la mise en scène. Interprétation sentie. (sortie en salle: 3 septembre 2021)
À la veille de quitter le Québec, un commerçant vietnamien aide son ex-gendre à retrouver une réfugiée haïtienne, qui a disparu en lui laissant son jeune fils. Récit d’anticipation sombre et angoissé. Scénario allusif engendrant une certaine confusion. Approche atmosphérique de la mise en scène. Interprétation sentie. (sortie en salle: 3 septembre 2021)
Signé par le réalisateur d’OSCILLATIONS, ce sombre portrait social au titre ironique (reprenant une expression célèbre de l’ancien premier ministre du Canada Jean Chrétien) illustre l’angoisse de citoyens issus des minorités, devant l'expression décomplexée d’un racisme systémique au Québec. Le personnage de la réfugiée haïtienne ayant envisagé de fuir en Alberta, province décrite comme étant plus accueillante, renforce cette vague impression laissée par l'auteur d'un pays divisé sur la question. Car le scénario délibérément oblique et allusif de Ky Nam Le Duc avance et recule, semant dans son sillage une certaine confusion. Cela dit, le récit très personnel, avec des motifs visiblement empruntés au passé militaire du père du réalisateur, demeure prenant, grâce à une bonne composition d'atmosphère et une interprétation sentie. Notamment de Mickaël Gouin, dans le rôle du seul protagoniste québécois de souche, dépeint de manière un peu dérangeante comme un idéaliste faible et sans initiative.
Texte : Louis-Paul Rioux