Fr. 2021. Comédie dramatique de Gilles de Maistre avec Molly Kunz, Graham Greene, Charlie Carrick. Sur l'île privée de son défunt grand-père, une aspirante pianiste recueille secrètement un louveteau et un lionceau, qu'elle élève comme des frères. Récit édifiant sur la tolérance et le respect des droits des animaux. Scénario fabriqué. Réalisation compétente. Interprètes corrects dans des rôles stéréotypés. (sortie en salle: 25 février 2022)
Sur l'île privée de son défunt grand-père, une aspirante pianiste recueille secrètement un louveteau et un lionceau, qu'elle élève comme des frères. Récit édifiant sur la tolérance et le respect des droits des animaux. Scénario fabriqué. Réalisation compétente. Interprètes corrects dans des rôles stéréotypés. (sortie en salle: 25 février 2022)
Les deux animaux du titre ont réellement grandi côte à côte et développé une complicité touchante - bien que contre nature -, qui fait tout le prix de ce nouveau film du Français Gilles de Maistre. Car pour le reste, ce grand défenseur de la cause écologiste et des droits des animaux (MIA ET LE LION BLANC, L'ANIMAL EST UNE PERSONNE) a pondu une fable édifiante aux péripéties fabriquées, peuplée de personnages stéréotypés. Le spectateur voit ainsi défiler en grinçant des dents la jeune artiste prometteuse à la croisée des chemins et amoureuse de la nature (Molly Kunz, correcte), le vieux parrain bienveillant mais maladroit (Graham Greene, gaspillé), le scientifique pataud, le directeur de cirque cruel opposé à son jeune fils sensible, etc. Sans parvenir à créer un quelconque suspense, la réalisation est visuellement compétente, dans son exploitation des décors sauvages québécois, d'une région qui s'avère toutefois difficile à identifier. Soulignons enfin que tous les éléments violents ou choquants contenus dans le récit ne sont jamais montrés, uniquement évoqués par des effets sonores, rendant le film parfaitement accessible au jeune public.
Texte : Louis-Paul Rioux