Go to main content
5

Le Loup et le Lion

Jeudi 06 Juin à 02:40 | CRAVESamedi 01 Juin à 07:30 | CRAVELundi 10 Juin à 04:15 | CRAVE

Fr. 2021. Comédie dramatique de Gilles de Maistre avec Molly Kunz, Graham Greene, Charlie Carrick. Sur l'île privée de son défunt grand-père, une aspirante pianiste recueille secrètement un louveteau et un lionceau, qu'elle élève comme des frères. Récit édifiant sur la tolérance et le respect des droits des animaux. Scénario fabriqué. Réalisation compétente. Interprètes corrects dans des rôles stéréotypés. (sortie en salle: 25 février 2022)

Général
5

Le Loup et le Lion (Le Loup et le Lion)

Général Général

Fr. 2021. Comédie dramatique de Gilles de Maistre avec Molly Kunz, Graham Greene, Charlie Carrick.

Sur l'île privée de son défunt grand-père, une aspirante pianiste recueille secrètement un louveteau et un lionceau, qu'elle élève comme des frères. Récit édifiant sur la tolérance et le respect des droits des animaux. Scénario fabriqué. Réalisation compétente. Interprètes corrects dans des rôles stéréotypés. (sortie en salle: 25 février 2022)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Sphère Films
Avant de passer à New York un important concours de piano, Alma, 20 ans, fait une courte halte au Québec, sur l'île privée de son défunt grand-père, dont elle vient d'hériter. Le lendemain, la jeune femme recueille un lionceau, rescapé de l'écrasement du petit avion qui le transportait depuis l'Afrique. Au même moment, une louve des neiges, ressentant le danger pour son petit, élit domicile dans la maison sur l'île, ayant développé un lien de confiance avec l'ancien occupant. Et contre toute attente, le lionceau se nourrit aux mamelles de la louve, qui ne bronche pas. Mais peu après, cette dernière est capturée par un spécialiste des animaux en voie d'extinction, en l'absence d'Alma, partie passer son concours à New York. À son retour, celle-ci décide de renoncer à ses rêves artistiques et de s'établir sur l'île, pour y élever secrètement le louveteau et le lionceau, qu'elle baptise Mozart et Rêveur. Secrètement, car le petit félin est toujours recherché par le directeur de cirque qui en avait fait l'acquisition. Quand Alma est victime d'un accident nécessitant son hospitalisation, Mozart et Rêveur, parvenus à l'âge adulte, font front commun dans l'adversité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les deux animaux du titre ont réellement grandi côte à côte et développé une complicité touchante - bien que contre nature -, qui fait tout le prix de ce nouveau film du Français Gilles de Maistre. Car pour le reste, ce grand défenseur de la cause écologiste et des droits des animaux (MIA ET LE LION BLANC, L'ANIMAL EST UNE PERSONNE) a pondu une fable édifiante aux péripéties fabriquées, peuplée de personnages stéréotypés. Le spectateur voit ainsi défiler en grinçant des dents la jeune artiste prometteuse à la croisée des chemins et amoureuse de la nature (Molly Kunz, correcte), le vieux parrain bienveillant mais maladroit (Graham Greene, gaspillé), le scientifique pataud, le directeur de cirque cruel opposé à son jeune fils sensible, etc. Sans parvenir à créer un quelconque suspense, la réalisation est visuellement compétente, dans son exploitation des décors sauvages québécois, d'une région qui s'avère toutefois difficile à identifier. Soulignons enfin que tous les éléments violents ou choquants contenus dans le récit ne sont jamais montrés, uniquement évoqués par des effets sonores, rendant le film parfaitement accessible au jeune public.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3