Go to main content
4

La Ruse (Operation Mincemeat)

É.-U. 2021. Drame de guerre de John Madden avec Colin Firth, Matthew MacFadyen, Kelly Macdonald. Durant la Seconde Guerre mondiale, les services secrets britanniques utilisent un homme mort pour faire croire à Hitler que les Alliés vont débarquer en Grèce plutôt qu’en Sicile. Évocation captivante d'une opération réelle. Trames secondaires mal intégrées. Mise en scène classique. Reconstitution d’époque soignée. Interprétation pleine de sensibilité.

4

La Ruse (Operation Mincemeat)

É.-U. 2021. Drame de guerre de John Madden avec Colin Firth, Matthew MacFadyen, Kelly Macdonald.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les services secrets britanniques utilisent un homme mort pour faire croire à Hitler que les Alliés vont débarquer en Grèce plutôt qu’en Sicile. Évocation captivante d'une opération réelle. Trames secondaires mal intégrées. Mise en scène classique. Reconstitution d’époque soignée. Interprétation pleine de sensibilité.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Michelle Ashford
D'après le roman de Ben Macintyre
Photographie :
Musique :
Montage :
En 1943, Ewen Montagu et Charles Cholmondeley, officiers du renseignement britannique, dirigent une équipe qui met au point une délicate ruse, visant à faire croire au régime nazi que les forces alliées débarqueront en Grèce plutôt qu’en Sicile. Il s'agit de larguer un cadavre anonyme au large des côtes espagnoles, afin que les fausses informations qu’il transporte se rendent jusqu’à Hitler. Et pour rendre ce trépassé crédible aux yeux de l’ennemi, l'équipe doit lui créer une vie de toutes pièces: passé familial, photo d’identité, papiers officiels, lettre de sa fiancée, etc. Or, parmi les espions aux ordres de Montagu et Cholmondeley, il y a un certain Ian Fleming ainsi que Jean, une jeune veuve chargée d'incarner la bien-aimée fictive du mort, mais qui déclenchera des passions bien réelles.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Abracadabrant, et pourtant inspiré de faits réels, OPERATION MINCEMEAT ne cesse de captiver. En effet, la construction de l’identité de ce "mort en mission" évoque le travail minutieux d’un scénariste, d’un dramaturge ou d’un écrivain qui doit inventer un personnage de toutes pièces. De plus, le milieu de l’espionnage, avec son aura de mystère, sa culture du secret et ses possibilités romanesques, demeure un sujet de prédilection pour les artisans du 7e art. Cinéaste chevronné, au style quelque peu académique (SHAKESPEARE IN LOVE, PROOF), John Madden mène son récit avec aplomb. Mais les deux intrigues secondaires – les deux officiers amoureux de Jean et le frère de Montagu soupçonné d’être un espion russe – sont plaquées et alourdissent le récit. Cela dit, les interprètes, qui évoluent dans une reconstitution d’époque soignée jusque dans les moindres détails, font preuve d’une sensibilité et d’une retenue toute britannique. En particulier, Colin Firth, touchant en homme dont la droiture est ébranlée par des sentiments qu’il peine à combattre.

Texte : Éric Fourlanty

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3