Go to main content
4

La Matrice Résurrections (The Matrix Resurrections)

É.-U. 2021. Science-fiction de Lana Wachowski avec Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Yahya Abdul-Mateen II. À la veille de faire paraître une nouvelle version de son populaire jeu vidéo, son créateur reçoit la visite d'un mystérieux inconnu. Suite plutôt réussie, en forme de métafiction autoréférentielle. Mise en scène efficace quoique répétitive. Interprètes réinventant leurs personnages de manière ludique.

13 ans +
4

La Matrice Résurrections (The Matrix Resurrections)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2021. Science-fiction de Lana Wachowski avec Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Yahya Abdul-Mateen II.

À la veille de faire paraître une nouvelle version de son populaire jeu vidéo, son créateur reçoit la visite d'un mystérieux inconnu. Suite plutôt réussie, en forme de métafiction autoréférentielle. Mise en scène efficace quoique répétitive. Interprètes réinventant leurs personnages de manière ludique.

Dans une réalité parallèle, les studios Warner mettent de la pression sur Thomas Anderson pour pouvoir mettre en marché rapidement la troisième version du jeu vidéo à succès qu'il a jadis créé: LA MATRICE. Peu emballé par la commercialisation à outrance de ce projet qui lui tient à coeur, Thomas est également hanté par des hallucinations récurrentes, qui l'amènent peu à peu à confondre rêve et réalité. Inquiet pour son équilibre mental, il consulte un psy, qui lui prescrit des pilules bleues. Mais peu de temps après, un mystérieux inconnu débarque à son travail pour le voir d'urgence. Il s'appelle Morpheus et lui tend une pilule rouge... histoire d'y voir plus clair...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce quatrième épisode tardif d'une série-culte du début des années 2000 démarre sur les chapeaux de roue, avec un premier acte original et déstabilisant. Visiblement inspirée par BACK TO THE FUTURE 2 et le cinéma de Charlie Kaufman (en particulier ADAPTATION et ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND), Lana Wachowski (travaillant pour la première fois sans sa soeur Lilly) signe une suite plutôt réussie. De fait, THE MATRIX RESURRECTIONS séduit plus par ses aspects métafictionnels et ses éléments autoréférentiels, que par sa reprise paresseuse de composantes familières. Moins surprenants par ses effets spéciaux (qui s'avèrent parfois étonnamment décevants) que par ses jouissives pirouettes narratives, l'ensemble éclipse les deux derniers volets de la série, sans toutefois atteindre les sommets de l'original. Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss réinventent avec ludisme, mais aussi une émotion parfois surprenante, les personnages qu'ils ont jadis créés.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3