Can. 2021. Drame fantastique de Jason Brennan avec Véronique Beaudet, Jeanne Roux-Côté, Sonia Vigneault. Dépendant aux narcotiques et en instance de divorce, un neurochirurgien retourne sur la réserve autochtone où il a grandi, et où son père vient de mourir. Variation originale sur une légende amérindienne. Récit au souffle court. Effets spéciaux artisanaux maximisés par une forte capacité de suggestion. Présence forte de Samian. (sortie en salle: 29 avril 2022)
Dépendant aux narcotiques et en instance de divorce, un neurochirurgien retourne sur la réserve autochtone où il a grandi, et où son père vient de mourir. Variation originale sur une légende amérindienne. Récit au souffle court. Effets spéciaux artisanaux maximisés par une forte capacité de suggestion. Présence forte de Samian. (sortie en salle: 29 avril 2022)
L'INHUMAIN s'inscrit dans la continuité d'une prise de parole autochtone par le cinéma (JE M'APPELLE HUMAIN, BEANS, NIGHT RAIDER, BOOTLEGGER). Le phénomène mérite qu'on s'y arrête, pour des raisons évidentes de revendication identitaire. Mais également, pour des raisons purement esthétiques. Car le folklore amérindien a rarement été aussi magiquement illustré que dans ce premier long métrage de Jason Brennan. Issu de la nation anishinaabée, ce dernier exploite en effet la légende du wendigo au moyen d'effets spéciaux artisanaux maximisés par une forte capacité de suggestion, tant sur le plan du son que du hors champ et du montage. Le récit, il est vrai, a le souffle court. Il est cependant suppléé par la présence forte de Samian, un acteur étonnant, dont le charisme va croissant depuis ROCHE PAPIER CISEAUX en 2012. (Texte rédigé en novembre 2021, dans le cadre du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue).
Texte : Martin Bilodeau