Aller au contenu principal
4

Julia

É.-U. 2021. Documentaire de Julie Cohen, Betsy West . Portrait de la star de la télévision américaine Julia Child (1912-2004), pionnière des émissions de gastronomie. Mixage vigoureux de vie intime et professionnelle. Récit efficace, mais conventionnel. Iconographie culinaire et archives télévisuelles d'exception. (sortie en salle: 3 décembre 2021)

Général
4

Julia (Julia)

Général Général

É.-U. 2021. Documentaire de Julie Cohen, Betsy West .

Portrait de la star de la télévision américaine Julia Child (1912-2004), pionnière des émissions de gastronomie. Mixage vigoureux de vie intime et professionnelle. Récit efficace, mais conventionnel. Iconographie culinaire et archives télévisuelles d'exception. (sortie en salle: 3 décembre 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Peu après avoir complété de brillantes études universitaires, Julia McWilliam, issue d'une famille aisée de Californie, joint une agence de renseignement militaire. Nous sommes en 1941, elle a 29 ans. Durant la guerre, elle rencontre Paul Child, un diplomate épicurien qui, une fois le conflit terminé, l'épouse, l'emmène vivre à Paris et l'initie à la cuisine française. Le choc gustatif, intense, incite Julia à s'inscrire à la prestigieuse école Cordon bleu, où elle domine de toute sa hauteur (avec ses 6 pieds et 2 pouces) une brigade entièrement masculine. Puis, avec ses amies Simone Beck et Louisette Bertholle, elle rédige "Mastering the Art of French Cooking", un ouvrage destiné à faire découvrir la cuisine française à ses compatriotes. Le succès immense de cette bible culinaire lui ouvre la porte de la télévision publique américaine, où cette pionnière atteindra, au fil du temps, le statut d'icône.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Au même titre que l'ouvrage "Mastering the Art of French Cooking" fait autorité dans le secteur de la gastronomie, cette biographie de Julia Child entend faire autorité au sujet de sa vie et de sa carrière. Les moyens entrepris pour y parvenir sont conventionnels mais efficaces: un récit "du berceau au tombeau" inauguré par un repère temporel illustrant le point de bascule entre l'avant et l'après; des témoignages admiratifs de gens qui l'ont connue et de spécialistes qui se réclament d'elle; un mixage vigoureux de vie intime et professionnelle; un dénouement en crescendo expliquant l'héritage et le chemin parcouru, suivi d'une (brève) marche funèbre. En rupture partielle avec les conventions assumées, l'iconographie culinaire enchâssée dans le récit (plusieurs recettes sont illustrées à l'écran) est d'un goût divin, et les archives télévisuelles sont admirablement bien choisies.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3