All. 2021. Thriller de Christian Schwochow avec Luna Wedler, Jannis Niewöhner, Milan Peschel. Traumatisée par l'attentat terroriste qui a décimé sa famille, une adolescente trouve réconfort auprès du séduisant leader d'un mouvement d'extrême-droite. Drame anxiogène sur la politique migratoire européenne. Développements pas toujours crédibles. Réalisation énergique. L. Wedler juste.
Traumatisée par l'attentat terroriste qui a décimé sa famille, une adolescente trouve réconfort auprès du séduisant leader d'un mouvement d'extrême-droite. Drame anxiogène sur la politique migratoire européenne. Développements pas toujours crédibles. Réalisation énergique. L. Wedler juste.
Ce film imparfait et anxiogène reprend la formule du slogan solidaire né des attentats de Charlie Hebdo pour illustrer comment tout peut être récupéré, détourné, vidé de son sens. L'effet est assez terrifiant. Miroir d'une Europe inquiète, divisée sur l'enjeu des migrants et des valeurs morales et politiques qu'il soulève, JE SUIS KARL se veut une sorte de boomerang imaginaire et meurtrier de la politique migratoire d'Angela Merkel. Qu'on ne s'y trompe pas: le point de vue de Christian Schwochow (WESTERN), sur cette éclosion fasciste chez des jeunes Européens nés dans les privilèges, n'est guère flatteur; même si sa caméra, obsédée par leur beauté aryenne, induit une légère ambiguïté. L'intrigue bondissante n'est pas toujours crédible et le cheminement de la pensée de l'héroïne (Luna Wedler, très juste) est parfois mal rendu à l'écran. Mais le film possède l'énergie d'un épisode de la série des BOURNE et, de par son dénouement précipité mais assez spectaculaire, le potentiel de produire l'électrochoc dont le jeune 21e siècle a bien besoin. (Texte rédigé en mars 2021, dans le cadre de l'édition en ligne de la Berlinale)
Texte : Martin Bilodeau