Goto main content
4

Hygiène sociale

Can. 2021. Conte de Denis Côté avec Maxim Gaudette, Larissa Corriveau, Ève Duranceau. Dans la campagne, les rencontres successives d'un voleur avec différentes femmes qui le forcent à révéler son inconstance et ses échecs. Exercice pastoral d'une radicalité parfois éprouvante. Tableaux fixes et théâtraux filmés en pleine nature. M. Gaudette solide. (sortie en salle: 14 mai 2021)

En attente de classement
4

Hygiène sociale (Hygiène sociale)

En attente de classement En attente de classement

Can. 2021. Conte de Denis Côté avec Maxim Gaudette, Larissa Corriveau, Ève Duranceau.

Dans la campagne, les rencontres successives d'un voleur avec différentes femmes qui le forcent à révéler son inconstance et ses échecs. Exercice pastoral d'une radicalité parfois éprouvante. Tableaux fixes et théâtraux filmés en pleine nature. M. Gaudette solide. (sortie en salle: 14 mai 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Dans un champ, Antonin subit les foudres de sa soeur Solveig. Celle-ci lui reproche ses manquements envers leur famille et son style de vie dissipé. Comme pour la défier, il lui apprend que lui et son meilleur ami gagnent leur subsistance comme voleurs. Antonin subira d'autres réprimandes au fil de son parcours rural, de la part notamment de Cassiopée, la femme qu'il aime, Églantine, son épouse, et Rose, une fonctionnaire au ministère du Revenu.

L’AVIS DE MEDIAFILM

"Je suis cinéaste; je me cherche, c'est difficile", déclare Antonin vers la fin de cet exercice pastoral du prolifique Denis Côté (CURLING, VIC + FLO ONT VU UN OURS), une odyssée de poche qui semble avoir été inspirée par Peer Gynt. En effet, comme le héros de la pièce d'Ibsen, Antonin, bien défendu par Maxim Gaudette, est un saltimbanque que chacune des femmes jalonnant son parcours renvoie à lui-même, à son inconstance, à son échec (ou à son manque d'hygiène sociale?). La proposition théâtrale - dans l'esprit des vieux classiques de Racine et Corneille - est d'une radicalité parfois éprouvante: huit ou neuf tableaux fixes, en pleine nature et en plan d'ensemble, les personnages dressés au centre comme des statues en costumes d'époques variées, surmontés d'un son ambiant pouvant inclure des chants d'oiseaux ou le bruit d'une scie à chaîne. À prendre ou à laisser. (Texte rédigé en mars 2021, dans le cadre de l'édition en ligne de la Berlinale)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3