Aller au contenu principal
4

Guerres

Qué. 2021. Drame de Nicolas Roy avec David La Haye, Éléonore Loiselle, Fanny Mallette. La fille d'un officier de l'armée canadienne vit une relation d'amour-haine avec le sergent chargé de son entraînement. Illustration sèche d'une relation toxique, fondée sur la domination et le sexisme. Récit minimaliste. Réalisation oppressante. D. La Haye intense. É. Loiselle investie. (sortie en salle: 12 novembre 2021)

13 ans +
4

Guerres (Guerres)

13 ans + 13 ans +

Qué. 2021. Drame de Nicolas Roy avec David La Haye, Éléonore Loiselle, Fanny Mallette.

La fille d'un officier de l'armée canadienne vit une relation d'amour-haine avec le sergent chargé de son entraînement. Illustration sèche d'une relation toxique, fondée sur la domination et le sexisme. Récit minimaliste. Réalisation oppressante. D. La Haye intense. É. Loiselle investie. (sortie en salle: 12 novembre 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Fille d'un officier respecté de l'armée canadienne aujourd'hui décédé, Emma Ducharme suit ses traces en s'inscrivant à un camp d'entraînement des forces, dirigé par le sergent Richard. Complétant avec succès sa formation, la jeune femme part en mission à l'étranger, sous les ordres de ce dernier. Au terme d'une journée éprouvante, Emma, qui a toujours tu son désir pour son sergent, l'étreint sous la douche. Mais rapidement, celui-ci passe des ébats au viol. Désorientée, sous le choc, Emma révèle l'incident à une supérieure, qui en réfère à son colonel. Lequel, au lieu de soutenir la jeune militaire, l'incite à se taire. De son côté, le sergent Richard, bien qu'en plein tourment, refuse de se faire muter en Europe, le temps que les choses se tassent.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Au-delà du thème brûlant d'actualité (les agressions sexuelles dans l'armée et leur camouflage par la hiérarchie militaire), Nicolas Roy illustre avec force dans ce premier long métrage une relation toxique, fondée sur la domination et le sexisme. Le récit minimaliste, aux dialogues rares, se conclut toutefois de manière plus ou moins convaincante. La mise en scène oppressante rend encore plus tendu le duel entre l'officier et sa recrue, campés par le toujours intense David La Haye et une Éléonore Loiselle (DÉRIVE) investie.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3