Go to main content
3

Flee (Flugt)

É.-U. 2021. Film d'animation de Jonas Poher Rasmussen . Au Danemark, un Afghan à la veille de se marier raconte dans quelles circonstances il a fui son pays en guerre, à la fin des années 1980. Puissante dénonciation du trafic humain à grande échelle. Questionnement subtil sur les notions d’appartenance et d’identité. Animation de premier ordre. Voix chaleureuses. (sortie en salle: 17 décembre 2021)

3

Flee (Flugt)

É.-U. 2021. Film d'animation de Jonas Poher Rasmussen .

Au Danemark, un Afghan à la veille de se marier raconte dans quelles circonstances il a fui son pays en guerre, à la fin des années 1980. Puissante dénonciation du trafic humain à grande échelle. Questionnement subtil sur les notions d’appartenance et d’identité. Animation de premier ordre. Voix chaleureuses. (sortie en salle: 17 décembre 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Distributeur :
Entract Films
Afghanistan, fin des années 1980. Les moudjahidines s’emparent du pouvoir. Amin assiste impuissant à l’arrestation de son père. Son grand frère émigré en Suède tente le tout pour le tout: rapatrier toute sa famille illégalement en payant un passeur à fort prix. Après être restés coincés pendant des mois dans un petit appartement à Moscou, Amin, sa mère et son autre frère embarquent sur un rafiot rafistolé en direction de l’Europe. En chemin, une avarie force l’arrêt de l’embarcation. Ils sont rapatriés de force en Russie. Quelques mois plus tard, Amin parvient à rallier le Danemark, seul. Aujourd’hui âgé de 36 ans, cet universitaire à la veille d'épouser son amoureux raconte sa terrible histoire au réalisateur, son meilleur ami.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Suivant les traces de PERSÉPOLIS et LES HIRONDELLES DE KABOUL, ce documentaire animé relate avec émotion une histoire tragique d’adolescence bafouée. En imbriquant avec une rare dextérité la complexité du parcours d'Amin avec le drame collectif des Afghans, Jonas Poher Rasmussen (SEARCHING FOR BILL) invite à une profonde réflexion sociétale. Sa puissante dénonciation du trafic humain à grande échelle se double d'un questionnement subtil sur les notions d’appartenance, d’identité et de stabilité affective. Campé au présent, le film illustre les impacts durables du déracinement dans la vie du sujet, qui a longtemps refoulé son homosexualité. Les voix chaleureuses et quelques notes d’humour apportent un peu de légèreté aux moments sombres, dont ceux se déroulant à Moscou. L’animation, tantôt en lignes claires, tantôt en coups de pinceaux abstraits, traduit bien la déroute identitaire du protagoniste. Enfin, soulignons l’emploi judicieux de rares images d’archives, qui ajoutent de la profondeur historique à cette odyssée humaine.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3