Go to main content
5

Eiffel

Samedi 27 Avril à 00:45 | Super Écran 2

Fr. 2021. Drame biographique de Martin Bourboulon avec Romain Duris, Emma Mackey, Pierre Deladonchamps. L'ingénieur Gustave Eiffel s'inspire de son amour de jeunesse, Adrienne, pour créer une tour monumentale, point d'orgue de l'exposition universelle de 1889, à Paris. Vérité historique sacrifiée au profit d'une romance envahissante, largement inventée. Réalisation vivante, au style parfois grandiloquent. Musique pompière. Jeu irréprochable. (sortie en salle: 29 avril 2022)

Général
5

Eiffel (Eiffel)

Général Général

Fr. 2021. Drame biographique de Martin Bourboulon avec Romain Duris, Emma Mackey, Pierre Deladonchamps.

L'ingénieur Gustave Eiffel s'inspire de son amour de jeunesse, Adrienne, pour créer une tour monumentale, point d'orgue de l'exposition universelle de 1889, à Paris. Vérité historique sacrifiée au profit d'une romance envahissante, largement inventée. Réalisation vivante, au style parfois grandiloquent. Musique pompière. Jeu irréprochable. (sortie en salle: 29 avril 2022)

Paris, janvier 1887. Gustave Eiffel se fait tirer l'oreille pour participer au concours national organisé à l'occasion de l'Exposition universelle de 1889. Pour l'ingénieur chevronné, mondialement célébré pour sa conception innovatrice de l'armature de la Statue de la Liberté, seuls comptent les plans du futur réseau de transport souterrain de la capitale. La situation change quand Gustave voit revenir dans sa vie Adrienne, celle avec qui il s'était fiancé à Bordeaux, au milieu des années 1860, mais qui avait disparu sans lui donner d'explications. Inspiré par cette femme qu'il n'a cessé d'aimer, aujourd'hui mariée au journaliste Antoine de Restac, l'ingénieur s'inscrit au concours, en soumettant un projet de tour métallique haute de 300 mètres, destinée autant aux riches qu'aux pauvres. Sa proposition ayant été retenue par le jury, Eiffel démarre son ambitieux chantier. Mais bien des voix s'élèvent pour décrier ce mastodonte qui défigure les rives de la Seine; au point où le gouvernement se retire du financement du projet. Or, cette cabale a été orchestrée par Antoine, furieux de réaliser qu'Adrienne éprouve encore des sentiments pour Gustave.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À la manière du TITANIC de James Cameron, EIFFEL s'est donné la mission de raconter un événement historique grandiose, sur fond d'histoire d'amour impossible. Avec un résultat, hélas, boiteux. Car s'il y a bien eu des fiançailles avortées entre Gustave et Adrienne Bourgès, cette dernière n'a jamais ressurgi dans la vie de l'ingénieur à l'époque de la construction de la célébrissime tour. Par conséquent, bon nombre de développements dramatiques du film de Martin Bourboulon (PAPA OU MAMAN 1 et 2) trahissent la vérité historique, en confinant parfois au farfelu. Telle cette idée selon laquelle la résistance des Parisiens au projet avant-gardiste d'Eiffel se réduirait aux jeux de coulisses d'un mari cocu. Traité avec un romanesque grandiloquent, sur fond de musique pompière, le volet sentimental du film relègue presque au second plan les pourtant fascinantes séquences sur l'imposant chantier, illustrant les brillantes solutions trouvées par Eiffel pour résoudre des problèmes techniques inédits. Ce dernier est campé de manière irréprochable par Romain Duris (MOLIÈRE, DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRÊTÉ), aux côtés d'une Emma Mackey (DEATH ON THE NILE) investie, quoiqu'un peu trop jeune pour le rôle.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3