Goto main content
5

Edge of the World

É.-U. 2021. Aventures de Michael Haussman avec Jonathan Rhys Meyers, Dominic Monaghan, Ralph Ineson. Au milieu du XIXe siècle, un aventurier anglais né en Inde se rend à Bornéo, où il parvient par la ruse à se faire proclamer roi d'un territoire plus grand que l'Angleterre. Page d'histoire fascinante plombée par un traitement inégal. Scénario désincarné. Mise en scène aux motifs empruntés. Interprètes peu convaincants.

En attente de classement
5

Edge of the World (Edge of the World)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 2021. Aventures de Michael Haussman avec Jonathan Rhys Meyers, Dominic Monaghan, Ralph Ineson.

Au milieu du XIXe siècle, un aventurier anglais né en Inde se rend à Bornéo, où il parvient par la ruse à se faire proclamer roi d'un territoire plus grand que l'Angleterre. Page d'histoire fascinante plombée par un traitement inégal. Scénario désincarné. Mise en scène aux motifs empruntés. Interprètes peu convaincants.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Au milieu du XIXe siècle, Sir James Brooke, aventurier anglais né en Inde, fuit à la fois sa promise, l'enfant qu'ils attendent et le haut commandement de l'Empire britannique. Avec une poignée d'hommes, il se rend à Bornéo, où il mène des campagnes sans merci contre les pirates, les esclavagistes et les coupeurs de têtes. Profitant des guerres intestines qui divisent les nombreuses factions de l'île, il parvient à se faire proclamer roi de ce territoire plus grand que l'Angleterre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La campagne publicitaire du film proclame fièrement que l'histoire de son héros a inspiré celles de THE MAN WHO WOULD BE KING et de LORD JIM. Fondée ou non, cette analogie fait naître des attentes, que ce drame épique à petit budget risque de décevoir. L'histoire fascinante de Sir James Brooke est ici transformée en un beau livre d'images, plombé par un traitement flou et anémique. Le scénario apparaît désincarné, l'interprétation, peu convaincante et le rythme, étrangement étale. Le réalisateur Michael Haussman, vétéran du clip connu pour son travail avec Madonna, Kanye West et Jennifer Lopez, capte très bien la beauté des lieux, soigneusement photographiés par Jaime Feliu-Torres. Mais tout le reste lui échappe. Sa mise en scène lourde et empruntée - à AGUIRRE de Herzog, à APOCALYPSE NOW de Coppola et à THE NEW WORLD de Malick - confirme l'impression d'un film qui aurait pu fasciner, mais qui reste très en deçà de ses ambitions.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Sophie Dupuis avec Joakim Robillard, Théodore Pellerin, James Hyndman. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À Val-d'Or, un jeune mineur, sur le point de devenir père, tente de racheter ses erreurs du passé en participant au sauvetage de cinq collègues, coincés dans un puits de forage à la suite d'une explosion.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3