Go to main content
3

Délicieux

Fr. 2021. Comédie dramatique de Éric Besnard avec Grégory Gadebois, Isabelle Carré, Benjamin Lavernhe. À la fin du XVIIIe siècle en France, un cuisinier bourru et une femme au passé mystérieux s’associent pour concevoir une cuisine du terroir, simple, savoureuse et conviviale. Alléchant conte de fées au carrefour de la tradition et de la modernité. Propos ludique et subversif. Réalisation élégante. Direction photo expressive. Interprétation de haute volée. (sortie en salle: 10 septembre 2021)

Général
3

Délicieux (Délicieux)

Général Général

Fr. 2021. Comédie dramatique de Éric Besnard avec Grégory Gadebois, Isabelle Carré, Benjamin Lavernhe.

À la fin du XVIIIe siècle en France, un cuisinier bourru et une femme au passé mystérieux s’associent pour concevoir une cuisine du terroir, simple, savoureuse et conviviale. Alléchant conte de fées au carrefour de la tradition et de la modernité. Propos ludique et subversif. Réalisation élégante. Direction photo expressive. Interprétation de haute volée. (sortie en salle: 10 septembre 2021)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
France, fin du XVIIIe siècle. Lors d’un banquet organisé par le duc de Chamfort, Pierre Manceron a l’audace de servir un mets de son invention, créé à base de truffes et de pommes de terre. Sommé par le duc de s’excuser pour ce plat frustre, l’audacieux cuisinier refuse, pour être aussitôt congédié. En compagnie de son fils, adepte des pensées progressistes de Jean-Jacques Rousseau, Pierre retourne dans la région de son enfance, où il transforme la vieille grange familiale en relais de poste. Sous prétexte de vouloir apprendre les arts de la table, la mystérieuse Louise s’immisce dans la vie du cuisinier. Ensemble, ils créent un lieu rassembleur célébrant les vertus d'une cuisine du terroir simple et savoureuse. Le succès de leur entreprise parvient aux oreilles de Chamfort, qui n’a toujours pas trouvé de remplaçant à son ancien chef.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans cette oeuvre ambitieuse, sa plus aboutie à ce jour, Éric Besnard (Le GOÛT DES MERVEILLES) rend hommage au fondateur du tout premier restaurant. Ludique et subversif, cet alléchant conte de fées, au carrefour de la tradition et de la modernité, séduit par son mélange subtil de gastronomie et de politique, nonobstant les libertés historiques prises par les auteurs. Plusieurs références contemporaines affleurent au fil du récit, évoquant tout autant la révolte des mal nantis que l’émancipation des femmes, interdites de fourneaux avant le XIXe siècle. Tantôt contemplative, tantôt échevelée, la mise en scène élégante de Besnard est magnifiée par les images de Jean-Marie Dreujou (KAAMELOTT), composées dans l’esprit des peintures de Jean Siméon Chardin. La présence du fragile Grégory Gadebois (J’ACCUSE) et de la déterminée et sensuelle Isabelle Carré (DE GAULLE), ajoutent au plaisir procuré par cette comédie aussi savoureuse que pertinente.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3