G.-B. 2021. Drame musical de Joe Wright avec Peter Dinklage, Haley Bennett, Kelvin Harrison Jr.. À Paris au 17e siècle, un nain à l'esprit vif, amoureux transi d'une amie d'enfance, écrit les lettres d'amour du fantassin dont elle est éprise. Adaptation extravagante d'une pièce musicale inspirée de "Cyrano de Bergerac". Ensemble parfois lourd. Décors et moyens techniques sophistiqués. Excellent P. Dinklage. (sortie en salle: 25 février 2022)
À Paris au 17e siècle, un nain à l'esprit vif, amoureux transi d'une amie d'enfance, écrit les lettres d'amour du fantassin dont elle est éprise. Adaptation extravagante d'une pièce musicale inspirée de "Cyrano de Bergerac". Ensemble parfois lourd. Décors et moyens techniques sophistiqués. Excellent P. Dinklage. (sortie en salle: 25 février 2022)
Adapter le "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand en "musical" pour la scène? Avec des interprètes issus de la diversité et un acteur nain dans le rôle-titre? En 2018, le pari de la dramaturge Erica Schmidt a dû passer pour fou. Mais l’enthousiasme du public et de la critique lui a donné raison. En transposant à l’écran la relecture de Schmidt, Joe Wright en a décuplé l'extravagance, non sans causer, chemin faisant, quelques lourdeurs. Rompu aux adaptations à haut risque (ATONEMENT, ANNA KARENINA), le réalisateur a parfois du mal à faire lever son soufflé. Les moyens mis à sa disposition sont toutefois conséquents: riches décors bourguignons, costumes et maquillages extravagants, arsenal technique sophistiqué, etc. Le résultat, bien que réjouissant, n'est pas toujours égal à la somme de ses parties. Époux à la ville de Schmidt, Peter Dinklage est parfait dans le rôle qu'il a défendu à la scène.
Texte : Martin Bilodeau