Go to main content
4

Cyrano

É.-U. 2021. Drame musical de Joe Wright avec Peter Dinklage, Haley Bennett, Kelvin Harrison Jr.. À Paris au 17e siècle, un nain à l'esprit vif, amoureux transi d'une amie d'enfance, écrit les lettres d'amour du fantassin dont elle est éprise. Adaptation extravagante d'une pièce musicale inspirée de "Cyrano de Bergerac". Ensemble parfois lourd. Décors et moyens techniques sophistiqués. Excellent P. Dinklage. (sortie en salle: 25 février 2022)

Général
4

Cyrano (Cyrano)

Général Général

É.-U. 2021. Drame musical de Joe Wright avec Peter Dinklage, Haley Bennett, Kelvin Harrison Jr..

À Paris au 17e siècle, un nain à l'esprit vif, amoureux transi d'une amie d'enfance, écrit les lettres d'amour du fantassin dont elle est éprise. Adaptation extravagante d'une pièce musicale inspirée de "Cyrano de Bergerac". Ensemble parfois lourd. Décors et moyens techniques sophistiqués. Excellent P. Dinklage. (sortie en salle: 25 février 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Erica Schmidt
D'après la piéce de Erica Schmidt
D'après l'oeuvre de Edmond Rostand
Photographie :
Montage :
À Paris au 17e siècle, Cyrano de Bergerac, un nain à l'esprit vif, aime en secret Roxane, une amie d'enfance issue du même village que lui. Lors d'une soirée au théâtre, cette dernière, arrivée au bras d'un duc hargneux qui la convoite, croise pendant un instant le regard de Christian de Neuvillette. Le coup de foudre mutuel est immédiat. Ignorant tout des sentiments de Cyrano à son égard, Roxane lui demande de protéger Christian, nouveau fantassin de sa garnison. Mais ce dernier n'a pas le talent de son protecteur pour les mots d'amour. Voyant là l'occasion de déclarer sa flamme à Roxane, fût-ce par procuration, Cyrano s'engage à rédiger les lettres que Christian lui fait parvenir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Adapter le "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand en "musical" pour la scène? Avec des interprètes issus de la diversité et un acteur nain dans le rôle-titre? En 2018, le pari de la dramaturge Erica Schmidt a dû passer pour fou. Mais l’enthousiasme du public et de la critique lui a donné raison. En transposant à l’écran la relecture de Schmidt, Joe Wright en a décuplé l'extravagance, non sans causer, chemin faisant, quelques lourdeurs. Rompu aux adaptations à haut risque (ATONEMENT, ANNA KARENINA), le réalisateur a parfois du mal à faire lever son soufflé. Les moyens mis à sa disposition sont toutefois conséquents: riches décors bourguignons, costumes et maquillages extravagants, arsenal technique sophistiqué, etc. Le résultat, bien que réjouissant, n'est pas toujours égal à la somme de ses parties. Époux à la ville de Schmidt, Peter Dinklage est parfait dans le rôle qu'il a défendu à la scène.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3