Go to main content
4

Cryptozoo

É.-U. 2021. Film d'animation de Dash Shaw . Une vétérinaire vouée à la protection d’animaux mythologiques part à la rescousse d’une de ces bêtes fabuleuses, convoitée par un militaire cruel. Fable ambitieuse et originale sur la tolérance, la liberté et le pacifisme. Récit dispersé, parfois confus. Animation et graphisme recherchés, d'inspiration est-européenne. (sortie en salle: 20 août 2021)

13 ans +
4

Cryptozoo (Cryptozoo)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2021. Film d'animation de Dash Shaw .

Une vétérinaire vouée à la protection d’animaux mythologiques part à la rescousse d’une de ces bêtes fabuleuses, convoitée par un militaire cruel. Fable ambitieuse et originale sur la tolérance, la liberté et le pacifisme. Récit dispersé, parfois confus. Animation et graphisme recherchés, d'inspiration est-européenne. (sortie en salle: 20 août 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Peu après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la petite Lauren Gray a été libérée de ses horribles cauchemars par un baku, une créature légendaire qui a le pouvoir d’aspirer les rêves. Devenue vétérinaire, Lauren voue désormais sa vie à la protection d’animaux mythologiques, rassemblés dans un futur zoo situé près de San Francisco. Quand le baku se retrouve en danger, Lauren, assistée de la gorgone Phoebe, part à sa rescousse. Mais il faut faire vite, car un militaire cruel cherche à s’emparer de la bête fabuleuse pour effacer les rêves des tenants de la contre-culture aux États-Unis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le bédéiste et réalisateur américain Dash Shaw (MY ENTIRE HIGH SCHOOL SINKING INTO THE SEA) revient avec un projet ambitieux et original, une fable sur la tolérance, la liberté et le pacifisme, placée sous le signe des mythes universels. Résolument destiné aux adultes, avec sa scène d'ouverture érotique très "peace and love", ses images d'orgies et ses moments de violence sanglante, CRYPTOZOO propose également une réflexion valable sur le sort des animaux en captivité, sujets d'un projet éducationnel inclusif ou objets d'une exploitation mercantile. Alliage de dessin au crayon et de lavis, mouvements délibérément saccadés, motifs visuels d'inspiration est-européenne, le tout assaisonné d'une bonne dose de psychédélisme, l'animation et le graphisme du film se révèlent très relevés. Rachetant largement les faiblesses d'un récit dispersé et parfois confus, en particulier lors du lassant dénouement guerrier, au carrefour d'AVATAR et X-MEN.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3