Aller au contenu principal
3

C'mon C'mon

É.-U. 2021. Drame de Mike Mills avec Joaquin Phoenix, Woody Norman, Gaby Hoffmann. Un journaliste radiophonique, qui prépare une série sur l'attitude des enfants face à l'avenir, s'occupe de son jeune neveu quand sa soeur doit s'absenter d'urgence. Méditation aigre-douce sur l'enfance. Adroit mélange de récit d'apprentissage et de road movie. Réalisation subtile et effacée. Complicité émouvante entre J. Phoenix et W. Norman. (sortie en salle: 26 novembre 2021)

Général
3

C'mon C'mon (C'mon C'mon)

Général Général

É.-U. 2021. Drame de Mike Mills avec Joaquin Phoenix, Woody Norman, Gaby Hoffmann.

Un journaliste radiophonique, qui prépare une série sur l'attitude des enfants face à l'avenir, s'occupe de son jeune neveu quand sa soeur doit s'absenter d'urgence. Méditation aigre-douce sur l'enfance. Adroit mélange de récit d'apprentissage et de road movie. Réalisation subtile et effacée. Complicité émouvante entre J. Phoenix et W. Norman. (sortie en salle: 26 novembre 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Johnny, célibataire mélancolique, prépare une série d'émissions de radio sur l'attitude des enfants face à l'avenir. Quand sa soeur, qu'il n'a pas vue depuis la mort de leur mère, doit s'absenter d'urgence, il lui propose de s'occuper de son fils de huit ans, Jesse. Au départ chaotique, la relation entre le garçon et son oncle s'améliore, au fil des voyages professionnels de ce dernier à Los Angeles, New York et La Nouvelle Orléans.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après s'être intéressé à la figure du père dans BEGINNERS, puis à celle de la mère dans 20th CENTURY WOMAN, Mike Mills formule maintenant une méditation aigre-douce sur l'enfance, sous le signe de l'entraide et de l'avenir. Mêlant adroitement récit d'apprentissage et road movie, Mills raconte avec délicatesse une histoire simple et touchante. Traversé de nombreuses plages d'improvisation (surtout lors des entrevues menés par le journaliste avec des dizaines d'enfants), le film se distingue par la qualité de son écoute, sa finesse d'observation et son attention aux mille et un détails d'une relation interpersonnelle. Plus comportementale que narrative, l'approche du cinéaste passe d'abord par les acteurs. À mille lieues de son JOKER, Joaquin Phoenix compose un journaliste tendre et mélancolique, qui s'impose lentement mais sûrement, tout en laissant la place centrale au jeune Woody Norman, naturel du début à la fin. Leur relation naissante, subtile et émouvante, est à l'image de ce récit discret, tout en demi-teintes, filmé dans un noir et blanc velouté.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Qué. 2021. Comédie fantaisiste de Francis Leclerc avec Jade Charbonneau, Michèle Deslauriers, Céline Bonnier. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Une vieille dame malade raconte à son petit-fils comment, un soir sans orage dans le Saint-Élie-de-Caxton de sa jeunesse, elle a vu la foudre fendre en deux le pommier devant l'église, libérant une silhouette fantomatique et laissant au sol une manne de fruits noirs.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3