Aller au contenu principal
4

Brian Wilson: Long Promised Road

É.-U. 2021. Documentaire de Brent Wilson . Accompagné du journaliste Jason Fine, l'âme dirigeante des Beach Boys retourne sur les lieux où il a vécu et qui ont inspiré ses chansons. Portrait décontracté et informatif. Propos du sujet laconiques mais révélateurs, complétés par des témoignages éclairants de fans célèbres.

4

Brian Wilson: Long Promised Road (Brian Wilson: Long Promised Road)

É.-U. 2021. Documentaire de Brent Wilson .

Accompagné du journaliste Jason Fine, l'âme dirigeante des Beach Boys retourne sur les lieux où il a vécu et qui ont inspiré ses chansons. Portrait décontracté et informatif. Propos du sujet laconiques mais révélateurs, complétés par des témoignages éclairants de fans célèbres. (sortie en salle: 3 décembre 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
LevelFILM
Le légendaire musicien Brian Wilson, cofondateur et âme dirigeante des Beach Boys, se promène en voiture avec son ami, le journaliste Jason Fine, à travers les lieux qui ont marqué sa vie et inspiré son oeuvre. Chemin faisant, Wilson revisite les étapes marquantes d'une carrière jalonnée de nombreux succès et de fréquentes éclipses, causées par des troubles schizo-affectifs. Des amis, collaborateurs et fans célèbres (comme Elton John et Bruce Springsteen) viennent parfois combler les silences habités d'un homme qui a passé sa vie à chanter un bonheur qu'il a rarement connu.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce documentaire décontracté, filmé dans le style de l'émission "Carpool Karaoke", a clairement été construit pour embrasser la personnalité – aussi sympathique que fuyante – de son sujet (également coproducteur du projet, ceci expliquant sans doute cela). Les fans en quête de révélations-chocs resteront donc sur leur faim, le réalisateur n'ayant visiblement pas d'autre but que de nous faire passer un bon moment avec un artiste qui a finalement appris à vivre avec ses démons. Moins fouillé que le très beau film de Don Was (BRIAN WILSON: I JUST WASN'T MADE FOR THESE TIMES), ce "docu-rencontre" pose toutefois un regard privilégié sur la personnalité complexe de Brian Wilson, tandis qu'une poignée de témoins comblent habilement ses silences.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Qué. 2021. Comédie fantaisiste de Francis Leclerc avec Jade Charbonneau, Michèle Deslauriers, Céline Bonnier. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Une vieille dame malade raconte à son petit-fils comment, un soir sans orage dans le Saint-Élie-de-Caxton de sa jeunesse, elle a vu la foudre fendre en deux le pommier devant l'église, libérant une silhouette fantomatique et laissant au sol une manne de fruits noirs.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3