image promotion

Comme une vague (Big Giant Wave)

G
2021 · · Big Giant Wave (ang)
100% est d'accord avec la cote
Exploration du caractère universel de la musique et de son importance fondamentale dans l'expérience humaine.
Essai poétique enivrant, placé sous le signe de l'eau. Démarche humaniste touchante. Contenu riche et varié. Noir et blanc satiné. Participants articulés et attachants.

L'avis de Mediafilm

La Québécoise Marie-Julie Dallaire (les films collectifs COSMOS et UN CRI AU BONHEUR) célèbre la musique et ses nombreux bienfaits dans cet essai poétique enivrant, placé sous le signe de l'eau. Sa démarche humaniste va droit au coeur, son propos est riche et varié et ses participants, rencontrés aux quatre coins de la planète, se révèlent aussi articulés qu'attachants. Très fignolé au plan de la forme et du style, BIG GIANT WAVE a été tourné dans un noir et blanc satiné par deux virtuoses de la caméra, Josée Deshaies (ELLE VEUT LE CHAOS, SAINT LAURENT) et Tobie Marier-Robitaille (LES NÔTRES, LA NUIT DES ROIS), puis monté avec intelligence et doigté par Louis-Martin Paradis (THE PRICE WE PAY). La force cohésive de ce pedigree (auquel s'ajoute la contribution de Jean-Marc Vallée comme producteur exécutif) fait en sorte que le film s'impose comme un des meilleurs films d'art (et sur l'art) des dernières années.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Une ethnographe s'intéresse à l'omniprésence de la musique dans la vie des tribus pygmées. Une musicothérapeute pour nourrissons réalise que les rythmes apaisants parviennent à calmer ses patients. Le chanteur Patrick Watson associe la réaction de son public en concert à une vague géante déferlant dans l'univers. En Suède, un pianiste vénézuélien, qui dirige un orchestre composé de jeunes réfugiés, préconise la musique comme agent d'intégration sociale. Au fond des bois et sur les plages, un preneur de son écologiste s'émerveille devant la musicalité de la nature sauvage. Une chercheuse décrit les effets bénéfiques de la musique sur les différentes zones du cerveau. Un violoniste trouve davantage de gratification auprès des usagers du métro qu'au sein d'un orchestre symphonique. Enfin, un populaire DJ affirme que sans le rythme, la musique n'est rien. (sortie en salle le 2 avril 2021)

Année

2021

Genre

Documentaire

Durée

88 min.

Origine

Canada
BGW6HD.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2021

Durée

88 min.

Pays

Canada

Québec

Distribution

Les Films Séville

Images

BGW6HD.jpgBGW5HD.jpgBGW4HD.jpgBGW3HD.jpgBGW2HD.jpgBGW1HD.jpgMarie_Julie_Dallaire.jpgBGW9.jpgBGW8.jpgBGW7.jpgBGW6.jpgBGW5.jpgBGW4.jpgBGW3.jpgBGW2.jpgBGW1.jpg