Aller au contenu principal
4

Bergman Island

Suèd. 2021. Drame de Mia Hansen-Love avec Vicky Krieps, Tim Roth, Mia Wasikowska. Un couple de créateurs séjourne sur l'île de Faro, dans la maison du défunt cinéaste Ingmar Bergman, transformée en résidence d'artistes. Jeu de piste ludique et souple. Ensemble un peu scolaire. Décor naturel bien mis en valeur. Compositions sensibles de M. Wasikowska et A. Danielsen Lie. (sortie en salle: 15 octobre 2021)

4

Bergman Island (Bergman Island)

Suèd. 2021. Drame de Mia Hansen-Love avec Vicky Krieps, Tim Roth, Mia Wasikowska.

Un couple de créateurs séjourne sur l'île de Faro, dans la maison du défunt cinéaste Ingmar Bergman, transformée en résidence d'artistes. Jeu de piste ludique et souple. Ensemble un peu scolaire. Décor naturel bien mis en valeur. Compositions sensibles de M. Wasikowska et A. Danielsen Lie. (sortie en salle: 15 octobre 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Chris et Tony débarquent du traversier sur l'île de Faro, en Suède. Pour quelques jours, le couple va habiter la maison du défunt cinéaste Ingmar Bergman, transformée en résidence d'artistes. Dans la foulée, Tony doit donner une classe de maître au centre culturel, à la suite de la projection de son plus récent film. Tandis que ce dernier se soumet à un emploi du temps réservé aux invités de marque, Chris vagabonde sur l'île, où un étudiant lui fait découvrir des sites peu connus, en marge du circuit balisé à l'intention des admirateurs du réalisateur de CRIS ET CHUCHOTEMENTS. Un soir, elle entreprend de raconter à Tony l'histoire que les lieux et ses pérégrinations lui ont inspirée. Ce récit inachevé s'amorce avec l'arrivée dans l'île d'Amy, une Américaine qui, venue assister au mariage d'une amie, retrouve parmi les convives Joseph, un ancien amoureux dont elle est toujours éprise.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'idée de BERGMAN ISLAND est venue à Mia Hansen-Love (EDEN) durant une résidence d'écriture dans la maison du réalisateur de PERSONA. La structure en trois temps s'inspire de celle d'AU-DELÀ DU MIROIR, premier film (d'une longue série) que Bergman a tourné sur cette île de la Baltique balayée par le vent. Hansen-Love fait de Faro le personnage central de son histoire. Partant de ce lieu sauvage admirablement filmé en Scope (plans fixes et panoramiques dominent la grammaire), elle cherche à rendre souveraine (un peu laborieusement il est vrai) la notion selon laquelle son relief inhospitalier aurait reflété le paysage mental du grand maître obsédé par Dieu. À ce titre, le récit souple prend valeur de jeu de piste ludique. Moins subordonné à l'exposé scolaire (notamment sur la tension entre l'inspiration et le processus créatif), le "film dans le film" est fortifié par les compositions sensibles de Mia Wasikowska et Anders Danielsen Lie.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Qué. 2021. Drame de Sébastien Pilote avec Sara Montpetit, Sébastien Ricard, Hélène Florent. Classement: Général.

Au début du XXe siècle, dans la région du Lac Saint-Jean, la fille d'un colon est courtisée à la fois par un coureur des bois, un voisin qui défriche sa propre parcelle et un gars du pays employé dans une manufacture du Massachusetts.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3