Go to main content
3

Benediction

É.-U. 2021. Drame biographique de Terence Davies avec Jack Lowden, Peter Capaldi, Gemma Jones. La vie mouvementée du poète anglais Siegfried Sassoon, dont l'oeuvre est hantée par les souvenirs des atrocités vécues durant la Première Guerre mondiale. Réalisation élégante et lyrique. Chronologie non linéaire. Dialogue littéraire incisif. Impressionnant J. Lowden.

3

Benediction (Benediction)

É.-U. 2021. Drame biographique de Terence Davies avec Jack Lowden, Peter Capaldi, Gemma Jones.

La vie mouvementée du poète anglais Siegfried Sassoon, dont l'oeuvre est hantée par les souvenirs des atrocités vécues durant la Première Guerre mondiale. Réalisation élégante et lyrique. Chronologie non linéaire. Dialogue littéraire incisif. Impressionnant J. Lowden.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Londres, Première Guerre mondiale. Le poète anglais Siegfried Sassoon est hanté par les images douloureuses des champs de bataille et des soldats morts dans les tranchées. Si bien qu’au terme de son congé de convalescence, le conscrit refuse de retourner au front et jette au fleuve la décoration militaire prestigieuse qu’on lui a attribuée. Son affront lui vaut d’être déclaré inapte au service et envoyé dans un hôpital militaire. Sassoon y fait la connaissance d’un psychiatre, homosexuel comme lui, avec qui il développe une relation ambigüe à coups de joutes verbales passionnées.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Réalisation élégante, chronologie brisée, dialogue littéraire incisif: impossible de ne pas reconnaître, dans BENEDICTION, le style inimitable de Terence Davies (DISTANT VOICES STILL LIVES). Après avoir brossé le portrait de la poétesse Emily Dickinson (A QUIET PASSION), le Britannique s’attaque à celui du soldat et poète Siegfried Sassoon. De son opposition au prolongement de la guerre à sa conversion au catholicisme, en passant par ses amours ratées et son mariage qui lui donnera un fils, la vie de Sassoon nous est révélée à coups d’associations libres de souvenirs, entrecoupées de chants, d’images d’archives et d’instants contemplatifs – tels que l’observation lyrique d’un cerisier en fleurs. Le réalisateur recourt à la voix off, qui fait la part belle à la poésie de l’artiste (campé par un impressionnant Jack Lowden), ainsi qu’à des tableaux évoquant ses propres thèmes de prédilection (l’obsession pour les disparus, le passage inexorable du temps). Teinté de mélancolie, le film prend une tournure plus légère dans les scènes de mondanités et de conquêtes érotiques. (Texte rédigé en septembre 2021, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3