Fr. 2021. Drame biographique de Paul Verhoeven avec Virginie Efira, Charlotte Rampling, Daphné Patakia. Au XVIIe siècle, en Italie, une abbesse qui prétend que Jésus lui est apparu attire l'attention d'un nonce du pape. Adaptation libre d'un livre de l'historienne Judith C. Brown. Mélange de genres audacieux, pas toujours heureux. Réalisation vigoureuse. V. Efira habitée. (sortie en salle: 10 décembre 2021)
Au XVIIe siècle, en Italie, une abbesse qui prétend que Jésus lui est apparu attire l'attention d'un nonce du pape. Adaptation libre d'un livre de l'historienne Judith C. Brown. Mélange de genres audacieux, pas toujours heureux. Réalisation vigoureuse. V. Efira habitée. (sortie en salle: 10 décembre 2021)
Remis en selle par le succès critique et public de ELLE en 2016, Paul Verhoeven a eu les coudées franches pour réaliser cette adaptation libre d'un livre de l'historienne américaine Judith C. Brown. De fait, on retrouve dans ce biopic très personnel, audacieusement mâtiné de spiritualité, de romance saphique et d'horreur gore, l'ambiance et le décor de son médiévalesque et ultraviolent FLESH AND BLOOD. Cela dit, la proposition, déstabilisante, n'est pas toujours heureuse. La grâce de certaines séquences et la vigueur de la reconstitution historique côtoient en effet la provocation facile, la nudité gratuite et le grotesque. Face à une Virginie Efira (ADIEU LES CONS) habitée et pleine d'aplomb, la jeune Daphné Patakia apparaît plus rigide et moins nuancée. Dans le rôle du nonce inquisiteur, figure patriarcale écrasante dans un univers féminin soumis à l'arbitraire des hommes, Lambert Wilson balance habilement entre sérieux imperturbable et ironie amusée. (Texte rédigé en novembre 2021, dans le cadre du Festival Cinemania)
Texte : Louis-Paul Rioux