image promotion

Benedetta

13
2021
100% approuvent la cote
(1 vote)
Au XVIIe siècle, en Italie, une abbesse qui prétend que Jésus lui est apparu attire l'attention d'un nonce du pape.
Adaptation libre d'un livre de l'historienne Judith C. Brown. Mélange de genres audacieux, pas toujours heureux. Réalisation vigoureuse. V. Efira habitée.

L'avis de Mediafilm

Remis en selle par le succès critique et public de ELLE en 2016, Paul Verhoeven a eu les coudées franches pour réaliser cette adaptation libre d'un livre de l'historienne américaine Judith C. Brown. De fait, on retrouve dans ce biopic très personnel, audacieusement mâtiné de spiritualité, de romance saphique et d'horreur gore, l'ambiance et le décor de son médiévalesque et ultraviolent FLESH AND BLOOD. Cela dit, la proposition, déstabilisante, n'est pas toujours heureuse. La grâce de certaines séquences et la vigueur de la reconstitution historique côtoient en effet la provocation facile, la nudité gratuite et le grotesque. Face à une Virginie Efira (ADIEU LES CONS) habitée et pleine d'aplomb, la jeune Daphné Patakia apparaît plus rigide et moins nuancée. Dans le rôle du nonce inquisiteur, figure patriarcale écrasante dans un univers féminin soumis à l'arbitraire des hommes, Lambert Wilson balance habilement entre sérieux imperturbable et ironie amusée. (Texte rédigé en novembre 2021, dans le cadre du Festival Cinemania)

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Pescia, Italie, XVIIe siècle. Entrée très jeune au couvent des Théatines, Benedetta Carlini est la proie de visions mystiques. Dans l’une d’elles, un Jésus triomphant marche vers elle. Impressionnées par les stigmates du Christ en croix qu’elle arbore, ainsi que par ses périodes de transe subites, le prévôt de la ville la nomme abbesse du couvent. Alors que la peste ravage l'Italie, la nouvelle supérieure ordonne la fermeture des portes de la petite cité. Ce qui n'empêche pas l'entrée dans l'enceinte d'un nonce du pape. Celui-ci est venu enquêter sur les supposés miracles de Benedetta, mais également sur la rumeur qui lui prête une relation coupable avec Bartolomea, la novice qui avait été chargée de la surveiller nuit et jour par la précédente abbesse. (sortie en salle le 10 décembre 2021)

Année

2021

Genre

Drame biographique

Durée

131 min.

Origine

Belgique
benedetta1.jpg

Bande-annonce (FR)

benedetta2.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame biographique

Année

2021

Durée

131 min.

Réalisation

Photographie

Images

benedetta1.jpgbenedetta2.jpgbenedetta3.jpgbenedetta4.jpgbenedetta5.jpgbenedetta6.jpgbenedetta7.jpgbenedetta8.jpgbenedetta1hd.jpgbenedetta2hd.jpgbenedetta3hd.jpgbenedetta4hd.jpg