Go to main content
3

Belle

Jap. 2021. Film d'animation de Mamoru Hosoda . Une adolescente solitaire et complexée, qui s'est créée un avatar de star de la chanson sur Internet, rencontre dans cet univers virtuel un être étrange et fascinant. Variation astucieuse sur les thèmes de "La belle et la bête". Discours complexe sur la vie, la mort et le monde virtuel. Richesse formelle dans la réalisation et l'animation. Personnages nuancés et enchanteurs. (sortie en salle: 7 février 2022)

3

Belle (Belle)

Jap. 2021. Film d'animation de Mamoru Hosoda .

Une adolescente solitaire et complexée, qui s'est créée un avatar de star de la chanson sur Internet, rencontre dans cet univers virtuel un être étrange et fascinant. Variation astucieuse sur les thèmes de "La belle et la bête". Discours complexe sur la vie, la mort et le monde virtuel. Richesse formelle dans la réalisation et l'animation. Personnages nuancés et enchanteurs. (sortie en salle: 7 février 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
n/d
Depuis la mort accidentelle de sa mère, Suzu vit dans une grande solitude, coincée avec son père dans leur petite ville de montagne. Seule échappatoire: le monde virtuel de U, où l'adolescente timide et complexée se métamorphose en Belle, l'idole musicale de 5 milliards de fans. Si cette double vie n'est pas toujours facile pour Suzu, elle lui permet de faire la rencontre inattendue de la Bête, une créature aussi fascinante qu’effrayante, qui va l'entraîner dans un étrange chassé-croisé virtuel, qui lui permettra de découvrir enfin qui elle est vraiment.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Depuis toujours, Mamoru Hosoda (MIRAÏ) est obsédé par LA BELLE ET LA BÊTE (autant par la version Disney que par celle de Jean Cocteau). Au point d'en avoir semé des traces dans plusieurs de ses films précédents, dont LES ENFANTS LOUPS: AME & YUKI et LE GARÇON ET LA BÊTE. Il aura toutefois fallu qu'il passe par l'entremise d'un autre sujet – le monde parallèle de la réalité virtuelle – pour oser finalement aborder de face les thèmes contenus dans le célèbre conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Fondé sur un scénario étonnamment nuancé et complexe (par son regard, à la fois optimiste et prudent, sur les possibilités et périls de l'Internet), sa relecture féministe prend la forme d'une quête identitaire euphorisante. Tant par sa richesse formelle que par ses chansons, ce film d'animation, peuplé de personnages aussi nuancés qu'enchanteurs, évoque à la fois les univers de WIZARD OF OZ et THE MATRIX. Bref, une belle réussite dans le genre.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3