Belle
image promotion

Belle

2021
Une adolescente solitaire et complexée, qui s'est créée un avatar de star de la chanson sur Internet, rencontre dans cet univers virtuel un être étrange et fascinant.
Variation astucieuse sur les thèmes de "La belle et la bête". Discours complexe sur la vie, la mort et le monde virtuel. Richesse formelle dans la réalisation et l'animation. Personnages nuancés et enchanteurs.

L'avis de Mediafilm

Depuis toujours, Mamoru Hosoda (MIRAÏ) est obsédé par LA BELLE ET LA BÊTE (autant par la version Disney que par celle de Jean Cocteau). Au point d'en avoir semé des traces dans plusieurs de ses films précédents, dont LES ENFANTS LOUPS: AME & YUKI et LE GARÇON ET LA BÊTE. Il aura toutefois fallu qu'il passe par l'entremise d'un autre sujet – le monde parallèle de la réalité virtuelle – pour oser finalement aborder de face les thèmes contenus dans le célèbre conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Fondé sur un scénario étonnamment nuancé et complexe (par son regard, à la fois optimiste et prudent, sur les possibilités et périls de l'Internet), sa relecture féministe prend la forme d'une quête identitaire euphorisante. Tant par sa richesse formelle que par ses chansons, ce film d'animation, peuplé de personnages aussi nuancés qu'enchanteurs, évoque à la fois les univers de WIZARD OF OZ et THE MATRIX. Bref, une belle réussite dans le genre.

Georges Privet

Synopsis

(sortie en salle le 7 février 2022)

Année

2021

Genre

Film d'animation

Durée

121 min.

Origine

Japon

Information

Genre

Film d'animation

Année

2021

Durée

121 min.

Réalisation

Scénario

Pays

Japon

Images

55-bellemovie.jpegbelle-mamoru-hosoda-2.jpegBelle-Mamoru-Hosoda.jpeg