Aller au contenu principal
4

Archipel

Qué. 2021. Film d'animation de Félix Dufour-Laperrière . Un échange à deux voix fait apparaître le paysage unique des îles du Saint-Laurent. Méditation sur le territoire et l'identité. Trame ambitieuse, aux détours fréquents et d'intérêt variable. Réalisation et animation d'une grande liberté formelle. Récitation parfois maniérée.

Général
4

Archipel (Archipel)

Général Général

Qué. 2021. Film d'animation de Félix Dufour-Laperrière .

Un échange à deux voix fait apparaître le paysage unique des îles du Saint-Laurent. Méditation sur le territoire et l'identité. Trame ambitieuse, aux détours fréquents et d'intérêt variable. Réalisation et animation d'une grande liberté formelle. Récitation parfois maniérée. (sortie en salle: 29 octobre 2021)

Pays :
Distributeur :
La Distributrice de films
C'est une histoire racontée par deux voix; celles d'une femme et d'un homme. Au fil de leurs échanges, de leurs souvenirs et de leurs fantasmes, apparaissent des îles, un fleuve et un pays, à la fois réel et imaginaire, intime et collectif, historique et intemporel. Celui de l'archipel du Saint-Laurent.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film d'animation d'une rare ambition, mariant expérimentation formelle et richesse thématique, se présente comme une méditation des plus originales sur le territoire et l'identité. Comme dans son précédent VILLE NEUVE, Félix Dufour-Laperrière conjugue histoire et politique au fil d'une oeuvre aussi ludique qu'érudite, truffée de références, de clins d'oeil et de rimes internes. Si le propos est ambitieux, il lui arrive néanmoins de se perdre dans des détours abscons, qui viennent limiter son impact et sa portée. Imprévisible, parfois drôle, le film impressionne néanmoins, malgré quelques longueurs et une récitation parfois maniérée, reflet de dialogues dont la poésie semble un peu trop précieuse et affectée. (Texte rédigé en octobre 2021, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Science-fiction de Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Josh Brolin. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

En l'an 10191, le jeune noble Paul Atréides est au coeur d'une guerre intergalactique dont l'enjeu, une épice aussi rare que précieuse, n'est trouvable que sur Arrakis, la planète la plus dangereuse de l'Univers.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3