Go to main content
5

Pauvres petits chagrins (All My Puny Sorrows)

Can. 2021. Drame de Michael McGowan avec Alison Pill, Mare Winningham, Sarah Gadon. En instance de divorce, une romancière puise dans son passé familial pour comprendre pourquoi sa soeur, pianiste réputée, a tenté de s’enlever la vie. Adaptation verbomotrice et froide du roman de Miriam Toews. Personnages grossièrement dessinés. Réalisation soignée. Jeu naturel d’A. Pill et M. Winningham. (sortie en salle: 15 avril 2022)

13 ans +
5

Pauvres petits chagrins (All My Puny Sorrows)

13 ans + 13 ans +

Can. 2021. Drame de Michael McGowan avec Alison Pill, Mare Winningham, Sarah Gadon.

En instance de divorce, une romancière puise dans son passé familial pour comprendre pourquoi sa soeur, pianiste réputée, a tenté de s’enlever la vie. Adaptation verbomotrice et froide du roman de Miriam Toews. Personnages grossièrement dessinés. Réalisation soignée. Jeu naturel d’A. Pill et M. Winningham. (sortie en salle: 15 avril 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Michael McGowan
D'après le roman de Miriam Toews
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Yolandi et Elfrieda sont deux soeurs dans la trentaine qui ont reçu une éducation stricte, selon les principes de l’église mennonite. Yolandi, romancière et mère en instance de divorce, accumule les conquêtes sans lendemain. Souffrant pour sa part de dépression, Elfrieda, pianiste de concert réputée, tente de s’enlever la vie en se tailladant les poignets. Internée aux soins intensifs, la jeune artiste reçoit de fréquentes visites de sa soeur, même si leur relation n'est pas au beau fixe. Déterminée à comprendre le geste désespéré d'Elfrieda, Yolandi se tourne vers leur mère, femme mutique avec qui elles ont peu de contact depuis le suicide de leur père, il y a dix ans de cela.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Santé mentale, suicide, conséquences de nos actions sur la vie des autres, les thèmes du roman éponyme et partiellement autobiographique de la Canadienne Miriam Toews sont porteurs et profonds. Hélas, Michael McGowan manque de les approfondir, dans cette adaptation cinématographique très inégale. En cause, un scénario verbomoteur et froid, qui agence avec difficulté les tourments passés et présents d’une famille marquée par l’abandon inexplicable de la figure paternelle. En outre, l’antagonisme entre les soeurs est dessiné à gros traits, en dépit d’une approche délicate dans l’évocation de leur héritage psychologique et religieux. Visuellement soignée, la réalisation de McGowan (ONE WEEK, STILL MINE) est cependant ankylosée par des retours en arrière peu significatifs, une voix hors champ monotone et des citations poétiques plaquées. Il y a néanmoins quelques confrontations touchantes entre Alison Pill (GOON, ZOOM) et Mare Winningham (NEWS OF THE WORLD), très justes et naturelles dans leur jeu.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3