Can. 2021. Drame de Michael McGowan avec Alison Pill, Mare Winningham, Sarah Gadon. En instance de divorce, une romancière puise dans son passé familial pour comprendre pourquoi sa soeur, pianiste réputée, a tenté de s’enlever la vie. Adaptation verbomotrice et froide du roman de Miriam Toews. Personnages grossièrement dessinés. Réalisation soignée. Jeu naturel d’A. Pill et M. Winningham. (sortie en salle: 15 avril 2022)
En instance de divorce, une romancière puise dans son passé familial pour comprendre pourquoi sa soeur, pianiste réputée, a tenté de s’enlever la vie. Adaptation verbomotrice et froide du roman de Miriam Toews. Personnages grossièrement dessinés. Réalisation soignée. Jeu naturel d’A. Pill et M. Winningham. (sortie en salle: 15 avril 2022)
Santé mentale, suicide, conséquences de nos actions sur la vie des autres, les thèmes du roman éponyme et partiellement autobiographique de la Canadienne Miriam Toews sont porteurs et profonds. Hélas, Michael McGowan manque de les approfondir, dans cette adaptation cinématographique très inégale. En cause, un scénario verbomoteur et froid, qui agence avec difficulté les tourments passés et présents d’une famille marquée par l’abandon inexplicable de la figure paternelle. En outre, l’antagonisme entre les soeurs est dessiné à gros traits, en dépit d’une approche délicate dans l’évocation de leur héritage psychologique et religieux. Visuellement soignée, la réalisation de McGowan (ONE WEEK, STILL MINE) est cependant ankylosée par des retours en arrière peu significatifs, une voix hors champ monotone et des citations poétiques plaquées. Il y a néanmoins quelques confrontations touchantes entre Alison Pill (GOON, ZOOM) et Mare Winningham (NEWS OF THE WORLD), très justes et naturelles dans leur jeu.
Texte : Charles-Henri Ramond