Goto main content
4

Les Mots de notre amour (Words on Bathroom Walls)

É.-U. 2020. Drame sentimental de Thor Freudenthal avec Charlie Plummer, Taylor Russell, Molly Parker. Un adolescent schizophrène et en difficulté scolaire reçoit l'aide d'une brillante camarade de classe, sous la forme de cours particuliers. Attrayante adaptation d'un roman à succès. Réflexion pertinente sur les impacts de la maladie mentale. Développements prévisibles. Réalisation assurée. Interprétation enthousiaste.

Général
4

Les Mots de notre amour (Words on Bathroom Walls)

Général Général

É.-U. 2020. Drame sentimental de Thor Freudenthal avec Charlie Plummer, Taylor Russell, Molly Parker.

Un adolescent schizophrène et en difficulté scolaire reçoit l'aide d'une brillante camarade de classe, sous la forme de cours particuliers. Attrayante adaptation d'un roman à succès. Réflexion pertinente sur les impacts de la maladie mentale. Développements prévisibles. Réalisation assurée. Interprétation enthousiaste.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Nick Naveda
D'après le livre de Julia Walton
Photographie :
Musique :
Montage :
Adam a trouvé dans la cuisine le moyen idéal de réconforter sa mère après que son père eut quitté le foyer familial. Depuis, cette passion est devenue sa seule raison d'être et d'étudier. Mais sous des dehors banals, l'adolescent est la proie d'individus imaginaires, qui l'incitent à commettre des gestes répréhensibles. Renvoyé de son collège, Adam reçoit un diagnostic de schizophrénie. Sa mère surprotectrice l'inscrit alors dans une institution catholique, dont la direction consent à ne pas divulguer sa condition aux autres élèves. Mais l'intégration du garçon à cet environnement strict ne se passe pas bien. De plus, Adam refuse de suivre son traitement et tourne le dos au nouveau petit ami de sa mère. Cette dernière accepte, en dernier recours, que son fils reçoive des cours particuliers de Maya, une camarade de classe franche et brillante, avec qui il s'entend bien.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette attrayante adaptation du roman à succès de Julia Walton formule quelques réflexions pertinentes sur l'impuissance face aux troubles psychologiques et l'isolement social de ceux qui en sont atteints. Au-delà de quoi les valeurs de l'Amérique bien-pensante (sainte famille et salut par la foi) ont force de loi dans ce récit prévisible. Derrière la caméra, l'Allemand Thor Freudenthal (PERCY JACKSON: SEA OF MONSTERS) cède parfois à l'appel des conventions. Néanmoins, sa réalisation témoigne d'une belle assurance, notamment dans l'emploi judicieux et parcimonieux des trucages numériques de qualité. Bien dirigés, Charlie Plummer (LEAN ON PETE) et Taylor Russell (WAVES) s'avèrent aussi enthousiastes que charmants.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3