Go to main content
3

Le Peuple loup (Wolfwalkers)

Lux. 2020. Film d'animation de Tomm Moore, Ross Stewart . Au 17e siècle en Irlande, la fille d'un chasseur vient en aide à une meute de loups dont l'habitat est menacé par le projet de déforestation d'un vil seigneur anglais. Conte sublime inspiré du folklore irlandais. Quelques redites au premier acte. Seconde partie stupéfiante de cohérence, de savoir-faire et de beauté plastique. Musique inspirée.

En attente de classement
3

Le Peuple loup (Wolfwalkers)

En attente de classement En attente de classement

Lux. 2020. Film d'animation de Tomm Moore, Ross Stewart .

Au 17e siècle en Irlande, la fille d'un chasseur vient en aide à une meute de loups dont l'habitat est menacé par le projet de déforestation d'un vil seigneur anglais. Conte sublime inspiré du folklore irlandais. Quelques redites au premier acte. Seconde partie stupéfiante de cohérence, de savoir-faire et de beauté plastique. Musique inspirée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Musique :
Distributeur :
Apple TV
Irlande, 1650. Sur ordre du seigneur anglais de la ville fortifiée de Kilkenny, le chasseur Bill Goodfellow a pour charge d'éliminer la meute de loups qui habite la forêt avoisinante, et qui empêche son déboisement. Sa fille Robyn, dont il s'occupe seul depuis la mort de sa femme, entend bien l'aider. Mais à la faveur d'une rencontre en forêt avec Mebh, une enfant de son âge, la fillette découvre, stupéfaite, un peuple de loups paisibles, dont certains membres appartiennent à l'espèce humaine. En fait, dès qu'ils s'endorment, ces humains dotés de pouvoir guérisseurs libèrent leur double canidé. Alors que Robyn tente de faire comprendre à son père la nature pacifique des loups et l'importance de préserver leur habitat, le maître de Kilkenny double la pression sur son chasseur. L'épreuve se corse lorsque la fillette découvre que la mère de Mebh a été capturée par le vil seigneur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La légende des loups-garous et certains motifs de la Belle au Bois-dormant s'emmaillent à ce conte sublime, qui clôt une trilogie sur le folklore irlandais amorcée avec BRENDAN ET LE SECRET DES KELLS et LE CHANT DE LA MER, des mêmes auteurs. Le savoir-faire mis à contribution - dessin à main levée, couleurs unies, traits de contour gras et nets, trompe-l'oeil et jeux de perspectives - est rien de moins que stupéfiant. Le récit piétine et compte quelques redites, dans la première partie. Mais l'intrigue et l'animation atteignent de tels sommets d'invention dans la seconde, que ces bémols sont vite oubliés. Bruno Coulais, partenaire de la première heure des cinéastes, cimente l'ensemble avec une musique inspirée, riche en cordes mais paradoxalement moderne, qui rappelle par moments les compositions de Michael Nyman (DROWNING BY NUMBERS, THE PIANO).

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3