Irl. 2020. Film d'animation de Tomm Moore, Ross Stewart . Au 17e siècle en Irlande, la fille d'un chasseur vient en aide à une meute de loups dont l'habitat est menacé par le projet de déforestation d'un vil seigneur anglais. Conte sublime inspiré du folklore irlandais. Quelques redites au premier acte. Seconde partie stupéfiante de cohérence, de savoir-faire et de beauté plastique. Musique inspirée.
Au 17e siècle en Irlande, la fille d'un chasseur vient en aide à une meute de loups dont l'habitat est menacé par le projet de déforestation d'un vil seigneur anglais. Conte sublime inspiré du folklore irlandais. Quelques redites au premier acte. Seconde partie stupéfiante de cohérence, de savoir-faire et de beauté plastique. Musique inspirée.
La légende des loups-garous et certains motifs de la Belle au Bois-dormant s'emmaillent à ce conte sublime, qui clôt une trilogie sur le folklore irlandais amorcée avec BRENDAN ET LE SECRET DES KELLS et LE CHANT DE LA MER, des mêmes auteurs. Le savoir-faire mis à contribution - dessin à main levée, couleurs unies, traits de contour gras et nets, trompe-l'oeil et jeux de perspectives - est rien de moins que stupéfiant. Le récit piétine et compte quelques redites, dans la première partie. Mais l'intrigue et l'animation atteignent de tels sommets d'invention dans la seconde, que ces bémols sont vite oubliés. Bruno Coulais, partenaire de la première heure des cinéastes, cimente l'ensemble avec une musique inspirée, riche en cordes mais paradoxalement moderne, qui rappelle par moments les compositions de Michael Nyman (DROWNING BY NUMBERS, THE PIANO).
Texte : Martin Bilodeau